Al Hoceima: l’armée espagnole mène des travaux face à la côte marocaine

La presse espagnole de ce vendredi révèle la conduite de travaux de construction officiellement non-identifiés face à la plage de Souani d’Al Hoceima. Apparemment, ces travaux sont destinés à anticiper l'arrivée de migrants ou demandeurs d'asile.

Al Hoceima: l’armée espagnole mène des travaux face à la côte marocaine

Le 22 septembre 2017 à 17h11

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

La presse espagnole de ce vendredi révèle la conduite de travaux de construction officiellement non-identifiés face à la plage de Souani d’Al Hoceima. Apparemment, ces travaux sont destinés à anticiper l'arrivée de migrants ou demandeurs d'asile.

Selon El Faro de Melilla de ce 22 septembre, "les projets de travaux sur ce territoire ne sont pas connus". Face à Al Hoceima se trouvent trois grands rochers, le principal, nommé Rocher d’Al Hoceima (Peñon Alhucemas ou Nekkor), est construit et abrite quelques habitants et une garnison militaire. Deux autres rochers, l’un nommé Terre et l’autre Mer, ne sont occupés que par quelques militaires; c’est sur des derniers que des travaux sont conduits.

La presse rapporte un transfert depuis plusieurs jours de matériaux de construction entre la principale île et les deux rochers et donne pour principal motif de cette activité le fait qu’ils soient situés face à la côte rifaine point de départ de patéras de candidats à l’émigration. Les matériaux de construction sont acheminés sur le principal au moyen d’un hélicoptère qui fait la navette avec l’enclave de Melillia.

Il suffit à des candidats à l’émigration clandestine de parvenir à poser pied sur un des bouts de terre sous souveraineté espagnole pour qu’ils soient éligibles à déposer une demande d’asile en Espagne et à être conduit à l’un des CETI de Melilla ou de Sebta, les centres d’accueil d‘étrangers.

A la fin du mois d’août de cette année, le nombre d’arrivées de candidats à l’émigration en Espagne, près de 15.000 au total, a doublé par rapport à celui de l’ensemble de l’année 2016, environ 8.500 personnes. Le nombre d’arrivées de jeunes marocains et des côtes du Rif est également en sensible augmentation depuis le printemps dernier.

 

 

LIRE EGALEMENT:

L'armée espagnole dément toute modification du statu quo

 


Entre le Maroc et l'Espagne, une frontière au bout du fil

Courant août, une patéra avec 37 personnes à bord a pu atteindre le Rocher d’Al Hoceima d’où ils ont été transférés vers Melillia. D’autres embarcations ont été interceptées avant d’atteindre le rocher sous souveraineté espagnole.

El Faro de Melillia note que les travaux en cours visant à renforcer l’infrastructure en dur sur les deux ïlots sont parfaitement visibles de la côte marocaine tandis que la Marine royale marocaine patrouille en permanence dans la zone. Tant du côté marocain, que du côté de l’armée espagnole, aucune information officielle n’a encore été communiquée sur la nature et l’objectif des travaux en cours.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.