img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Décès en détention de l'ancien guide des Frères musulmans

Mohamed Mahdi Akef, ancien guide des Frères musulmans, est décédé ce vendredi 22 septembre au Caire, à l'âge de 89 ans, annonce sa famille. Il est décédé dans un hôpital où il purgeait sa peine d'emprisonnement.

Décès en détention de l'ancien guide des Frères musulmans
Par
Le 22 septembre 2017 à 19h09 | Modifié 22 septembre 2017 à 19h09

L'ancien guide suprême des Frères musulmans Mohammed Mehdi Akef est mort vendredi à 89 ans dans un hôpital du Caire, a annoncé sa fille.

"Mon père est sous la protection d'Allah", a écrit Alia Mehdi Akef sur sa page Facebook.

Mehdi Akef avait été transféré il y a dix mois de la prison où il était détenu vers un hôpital du Caire pour être soigné d'un cancer, a indiqué vendredi à l'AFP un avocat des Frères musulmans, Abdel Moneim Abdel Maqsoud.

L'enterrement a eu lieu vendredi soir, les autorités égyptiennes voulnt éviter que son décès puisse donner lieu à une mobilisation des Frères.

M. Akef avait été arrêté et emprisonné en 2013 quand l'armée avait destitué le président islamiste élu Mohamed Morsi et lancé une répression implacable contre la confrérie dont il est issu.

Cet ancien professeur d'éducation physique a dirigé la confrérie de 2004 à 2010. Il est l'artisan de sa montée en puissance, qui a ensuite débouché en 2012 sur l'élection de M. Morsi au poste de président après la chute de Hosni Moubarak.

Sous sa direction, les Frères musulmans ont effectué une percée historique aux élections législatives de 2005, raflant 20% des sièges au Parlement et se sont imposés comme la première force d'opposition au régime de M. Moubarak.

M. Akef n'a pas échappé à la répression implacable menée contre la confrérie par presque tous les présidents égytiens et a passé 26 ans en prison.

Arrêté après la destitution de Morsi, il avait été condamné à la prison à vie pour sa responsabilité dans la mort de manifestants hostiles aux Frères musulmans. Mais la Cour de cassation avait annulé ce verdict et ordonné un nouveau procès. (Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 septembre 2017 à 19h09

à lire aussi

Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Transport & Logistique

Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz

Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.

Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
AGRICULTURE

Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression

Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.

Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Football

Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour

Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.

Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
ECONOMIE

Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers

Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.

Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
Quoi de neuf

Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir

La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".

Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Quoi de neuf

Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen

Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité