Décès en détention de l'ancien guide des Frères musulmans

Mohamed Mahdi Akef, ancien guide des Frères musulmans, est décédé ce vendredi 22 septembre au Caire, à l'âge de 89 ans, annonce sa famille. Il est décédé dans un hôpital où il purgeait sa peine d'emprisonnement.

Décès en détention de l'ancien guide des Frères musulmans

Le 22 septembre 2017 à 19h09

Modifié 22 septembre 2017 à 19h09

Mohamed Mahdi Akef, ancien guide des Frères musulmans, est décédé ce vendredi 22 septembre au Caire, à l'âge de 89 ans, annonce sa famille. Il est décédé dans un hôpital où il purgeait sa peine d'emprisonnement.

L'ancien guide suprême des Frères musulmans Mohammed Mehdi Akef est mort vendredi à 89 ans dans un hôpital du Caire, a annoncé sa fille.

"Mon père est sous la protection d'Allah", a écrit Alia Mehdi Akef sur sa page Facebook.

Mehdi Akef avait été transféré il y a dix mois de la prison où il était détenu vers un hôpital du Caire pour être soigné d'un cancer, a indiqué vendredi à l'AFP un avocat des Frères musulmans, Abdel Moneim Abdel Maqsoud.

L'enterrement a eu lieu vendredi soir, les autorités égyptiennes voulnt éviter que son décès puisse donner lieu à une mobilisation des Frères.

M. Akef avait été arrêté et emprisonné en 2013 quand l'armée avait destitué le président islamiste élu Mohamed Morsi et lancé une répression implacable contre la confrérie dont il est issu.

Cet ancien professeur d'éducation physique a dirigé la confrérie de 2004 à 2010. Il est l'artisan de sa montée en puissance, qui a ensuite débouché en 2012 sur l'élection de M. Morsi au poste de président après la chute de Hosni Moubarak.

Sous sa direction, les Frères musulmans ont effectué une percée historique aux élections législatives de 2005, raflant 20% des sièges au Parlement et se sont imposés comme la première force d'opposition au régime de M. Moubarak.

M. Akef n'a pas échappé à la répression implacable menée contre la confrérie par presque tous les présidents égytiens et a passé 26 ans en prison.

Arrêté après la destitution de Morsi, il avait été condamné à la prison à vie pour sa responsabilité dans la mort de manifestants hostiles aux Frères musulmans. Mais la Cour de cassation avait annulé ce verdict et ordonné un nouveau procès. (Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.