Les thèmes de l'université d'été du RNI confirment le nouveau positionnement du parti

La chabiba (jeunesse) du RNI a tenu de vendredi à dimanche (8 au 10 septembre), sa première université d’été, avec la présence d’invités étrangers, experts et intellectuels. Le discours, les postures, les thèmes, reflètent fidèlement le nouveau positionnement du RNI dans le paysage politique.

Les thèmes de l'université d'été du RNI confirment le nouveau positionnement du parti

Le 10 septembre 2017 à 15h41

Modifié 10 septembre 2017 à 15h41

La chabiba (jeunesse) du RNI a tenu de vendredi à dimanche (8 au 10 septembre), sa première université d’été, avec la présence d’invités étrangers, experts et intellectuels. Le discours, les postures, les thèmes, reflètent fidèlement le nouveau positionnement du RNI dans le paysage politique.

Environ 3.000 jeunes du RNI se sont retrouvés au sein de l’Université privée de Marrakech, dont le propriétaire, Mohamed Kabbaj, a rejoint les Indépendants. Rachid Benzine, Gabriel Attal, Mustapha Laarissa et Afif Benyedder faisaient partie des invités et experts et se sont adressés aux jeunes sur le thème de la liberté et de la responsabilité.

Rachid Attal est le jeune et médiatique député du mouvement macroniste (vidéo ci-dessous). LREM a apparemment fourni une assistance en termes d’expertise et de transfert d’expérience à la jeunesse du RNI.

 

 

Afif Benyedder est le président fondateur du groupe de presse IC Publications (Londres, Paris et plusieurs pays africains).

 

 

Mustapha Laarissa est Professeur de philosophie à l'UCAM et Président de la Commission Régionale des Droits de l'Homme à Marrakech

 

 

Rachid Benzine est l’islamologue libéral et politologue bien connu.

 

 

Comme le fait remarquer un confrère présent sur place, le RNI ne veut plus être le parti qui se réveille à la veille de chaque élection.

En ouvrant l’université d’été, Akhannouch a présenté les grandes lignes de ses idées concernant le parti et concernant les jeunes:

-seuls 1% des jeunes marocains sont engagés dans l’action politique. Les jeunes ont besoin d’engagement, ont besoin d’agir, ont besoin de culture… Il les appelle donc à s’engager plus massivement dans l’action collective.

-14.000 jeunes sont encartés au sein du RNI. Il les appelle à mobiliser autour d’eux pour augmenter ce chiffre.

-Le taux de chômage pour les jeunes de 15-24 ans est de 25% à l’échelle nationale. Dans les villes, pour la même tranche d’âge, il est de 40%. Il s’engage à œuvrer, au sein du parti, au parlement et au gouvernement, à créer des emplois. Ce qui passe par l’investissement et la formation.

-Il appelle les jeunes indépendants à lui adresser leur diagnostic et leurs propositions au profit des jeunes et également des régions, pour les intégrer dans le projet de pacte social que le parti va élaborer.

 

 

-La politique a horreur du vide. Il faut être présents, ne pas laisser sa place à d’autres. Les jeunes seront un acteur essentiel de l’action du RNI.

-Il faut rester stoïques face aux attaques dont le parti fait l’objet. Ne pas répondre sur le même registre.

-Il faut rester optimistes, avoir un discours constructif, ne pas tomber dans le nihilisme.

-L’objectif du RNI, c’est d’aider les jeunes, de les mobiliser, de développer leur empowerment, leurs capacités.

-Le RNI est contre l’opportunisme politique, l’instrumentalisation, la fitna. Il est pour le travail sur le terrain, l’amélioration des capacités, de l’emploi, des investissements, du quotidien des Marocains.

-Certains considèrent les jeunes comme un fardeau, le RNI les considère comme une opportunité, une chance pour le Maroc.

-Akhannouch évoque la culture, le savoir, la connaissance de l’histoire. Les jeunes ont besoin de connaître l’histoire de leur pays, d’avoir des modèles. Il cite alors Saâdeddine Elotmani, Youssoufi Bouabid, Senghor, Ali Yata, Allal Fassi, M’Hamed Boucetta, De Gaulle, Churchill.

Le RNI se positionne comme un parti d’experts mais aussi un parti qui veut améliorer le quotidien des Marocains. Au discours populiste, qu’il juge nihiliste (suivez mon regard), il veut opposer un discours “optimiste, constructif, tourné vers l’avenir“. Pour Akhannouch, les vrais ennemis sont le “le chômage, la précarité, l’insouciance, l’irresponsabilité, l’attentisme“.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Atlas Capital: FCP «Atlas Performance » Rapport au commissaire aux comptes période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.