Washington menace Pyongyang d'une “réponse militaire massive”

Le 4 septembre 2017 à 10h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Donald Trump a dénoncé, dimanche 3 septembre, l'essai nucléaire "hostile" mené par la Corée du Nord, et le Pentagone a promis à Pyongyang une "réponse militaire massive" en cas de "menace" visant les Etats-Unis.

Peu après le test de cet engin qui était, selon Pyongyang, une bombe à hydrogène ou bombe H - "une réussite parfaite", selon la télévision publique nord-coréenne -, le général Jim Mattis, secrétaire américain à la Défense, est monté en première ligne.

Depuis la Maison Blanche, il a adressé une mise en garde solennelle au régime de Kim Jong-Un, tout en l'appelant à entendre les injonctions de la communauté internationale.

"Nous avons de nombreuses options militaires et le président voulait être informé sur chacune d'entre elles", a-t-il lancé à l'issue d'une réunion avec Donald Trump et son équipe de sécurité nationale.

"Toute menace visant les Etats-Unis ou ses territoires, y compris Guam (dans le Pacifique, ndlr), ou ses alliés, fera l'objet d'une réponse militaire massive", a-t-il averti, le général Joe Dunford, chef d'état-major inter-armées des Etats-Unis, debout à ses côtés.

M. Mattis a aussi précisé que les Etat-Unis ne cherchaient en aucune manière "l'anéantissement total" de la Corée du Nord et a appelé Pyongyang à prêter attention aux mises en garde du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le Conseil, qui a déjà infligé en vain sept trains de sanctions à Pyongyang pour le contraindre à renoncer à ses ambitions nucléaires et balistiques, doit se réunir lundi 4 septembre matin en urgence.

Quelques heures auparavant, le régime nord-coréen avait publié des photos montrant son dirigeant Kim Jong-Un en train d'inspecter un engin présenté comme une bombe H (bombe à hydrogène ou thermonucléaire) pouvant être installée sur le nouveau missile balistique intercontinental dont dispose le régime.

Donald Trump, qui a dénoncé "des actions dangereuses pour les Etats-Unis", a laissé planer le doute sur ses intentions. A un journaliste qui lui demandait à la sortie d'une église s'il envisageait une réponse militaire, le président américain a répondu: "Nous verrons".

"La Corée du Sud s'aperçoit, comme je le leur ai dit, que leur discours d'apaisement avec la Corée du Nord ne fonctionnera pas, ils ne comprennent qu'une chose!", a lancé M. Trump sur Twitter à l'intention de son homologue sud-coréen Moon Jae-In, partisan d'un dialogue avec le régime de Kim Jong-Un.

Les experts estiment que l'option militaire contre le régime de Kim Jong-Un est extrêmement risquée, car elle pourrait provoquer une réaction en chaîne et un grave conflit régional.

La Corée du Sud a mené dimanche soir un exercice militaire impliquant des missiles balistiques en réponse à l'essai nucléaire nord-coréen, a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

L'exercice a simulé une attaque sur le polygone d'essais nord-coréen, touchant "des cibles choisies dans la mer de l'est" ou mer du Japon, a indiqué Yonhap, citant l'état-major interarmes.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.