A Las Vegas, les robots débarquent dans les bars

Le 4 septembre 2017 à 10h23

Modifié 4 septembre 2017 à 10h23

Tipsy déploie lentement son bras pour aller chercher un verre, puis le replie en pivotant afin d'attraper quelques glaçons avec ses pinces, avant d'aller mécaniquement sélectionner une bouteille.

Ce "barman" agite ensuite par saccades le verre mélangeur pour mixer son breuvage, qu'il verse ensuite dans un verre en plastique sans une éclaboussure.

Tipsy est un robot "mixologue" qui attire les badauds dans un centre commercial de Las Vegas, où l'on commande son "dirty martini" - secoué ou mélangé - sur ordinateur. On est loin, très loin, de Tom Cruise dans "Cocktail".

Après les distributeurs de cupcakes, les restaurants de pizzas automatisés, les automates débarquent dans les bars.

Monsieur et Tended Bar sont des distributeurs de boissons façon machine à café: on sélectionne sa caïpirinha ou son bloody mary sur un menu numérique et en quelques secondes ils sont servis.

Sans oublier les bars self-services comme "L.I. Pour House Bar and Grill" à Long Island (est des Etats-Unis), une brasserie où les clients se servent et paient sur un terminal informatique. Le patron Anthony Pallino met en avant la nécessité de faire des économies à l'heure où le salaire minimal va passer à 15 dollars dans sa région.

"Là où il fallait 5 ou 6 serveurs, maintenant on a besoin de quatre seulement", justifie-t-il.

Certains clients approuvent. "Les robots et l'automatisation sont plus rapides et pratiques. (...) On peut même ajouter des extras sur la machine, ce qui la rend vraiment cool", estime John Woodall, touriste du Tennessee (sud) qui attend son verre préparé par Tipsy.

"C'est l'avenir", renchérit Mauricio Letona, habitant de Las Vegas.

Rino Armeni, président de la société Robotic Innovations et propriétaire du bar, reconnaît que son automate est avant tout "une attraction".

"La première chose que j'ai dite à mes employés quand on a ouvert c'est: ces robots sont là pour distraire, mais les gens reviendront pour vous. Je ne veux pas qu'on perde le côté humain", assure-t-il.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.