PJD. 3e mandat Benkirane: rien de nouveau pour le moment

Les membres du comité préparatoire du congrès du PJD ont-ils trouvé un accord pour proposer une révision des statuts, permettant un troisième mandat à Benkirane? C’est ce qu’a annoncé le journal Akhbar Al Yaoum citant des sources internes au comité.

PJD. 3e mandat Benkirane: rien de nouveau pour le moment

Le 4 septembre 2017 à 12h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Les membres du comité préparatoire du congrès du PJD ont-ils trouvé un accord pour proposer une révision des statuts, permettant un troisième mandat à Benkirane? C’est ce qu’a annoncé le journal Akhbar Al Yaoum citant des sources internes au comité.

Le journal en conclut que cet accord “ouvre la voie à un troisième mandat pour Benkirane“.

Contactées par Médias24, des sources bien informées du PJD (un membre du comité préparatoire et un membre du secrétariat général) démentent cette information, en précisant qu’il n’y a rien de nouveau.

“La question d’un troisième mandat et d’une révision des statuts, est présente dans les discussions informelles. Mais il n’y a eu aucune réunion qui se serait penchée sur cette question, ni qui aurait trouvé un accord pour introduire ce point dans l’ordre du jour“.

Selon nos interlocuteurs, le congrès du PJD qui aura lieu les 9 et 10 décembre 2017, examinera forcément une révision des statuts, car ces derniers doivent être adaptés au nouveau découpage régional. Tous les congrès du PJD ont comporté des révisions des statuts. Cette révision portera-t-elle sur l’article 16 qui interdit un troisième mandat successif au secrétaire général, au président du conseil national et aux secrétaires régionaux et locaux? “Ce n’est pas impossible, car ce point peut figurer soit dans un document de travail soit dans l’ordre du jour du congrès,“ expliquent nos interlocuteurs.

L’ordre du jour est décidé au final par le Conseil national présidé actuellement par Saâdeddine El Otmani (article 27 des statuts). A ce jour, il n’est pas établi.

Le président du comité préparatoire n’était pas joignable malgré nos nombreuses tentatives depuis plusieurs jours.

La session du Conseil national tenue le 15 juillet dernier avait fixé la date du congrès et validé les procédures de désignation des congressistes.

Les congressistes viendront de tous les étages du parti, du niveau local, en passant par le niveau provincial ou régional, jusqu’au conseil national, les représentations à l’étranger et les organisations parallèles, ainsi que tous les parlementaires. Des congressistes peuvent être désignés (sans autre précision dans les statuts) sans dépasser 15% du total.

Au PJD, il n’y a pas de candidatures au secrétariat général, mais une procédure collective de proposition en principe “spontanée“. Le vote, à bulletins secrets, se fait sur les noms figurant sur une liste établie de la sorte.

On ne connaîtra donc les noms qu’à la dernière minute.

Les deux grandes tendances sont celle de Benkirane et celle d'El Otmani.

Pour la première, le candidat sera soit Benkirane ou, s’il ne peut pas en cas de maintien de l’article 16, Idriss Azami Idrissi comme le déclare une source du PJD à Al Yaoum 24.

Pour la seconde tendance, ce sera El Otmani et/ou Ramid. Les précédents congrès du PJD ont souvent apporté des surprises, élisant des noms inattendus au secrétariat général.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Communication FCP “CAP SECURIVALO” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.