Incident diplomatique au Mozambique: le Japon dénonce un “grave problème de sécurité”

Incident diplomatique au Mozambique: le Japon dénonce un “grave problème de sécurité”

Le 25 août 2017 à 14h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Kono Taro, a réitéré la position de son pays de ne pas reconnaître la peuso ''rasd’’, exprimant son vif regret des incidents ayant marqué la séance d’ouverture de la réunion ministérielle de suivi de la TICAD.

Lors d’un entretien vendredi 25 août avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, le responsable japonais a souligné que la position du Japon de ne pas inviter le polisario aux travaux du processus de la TICAD demeure inchangée

Il a également fait part de ''sa stupéfaction’’ que ''les autorités du Mozambique aient contourné les procédures d’accès pour faire introduire les membres non invités du "polisario" par une porte dérobée , tout en refusant l'accès à des délégations disposant de badges et dûment accrédités. Même des membres de l'ambassade du Japon ont été brutalisés''.

Selon le responsable japonais, cela représente un "problème grave de sécurité". À ce sujet, le Japon a protesté vigoureusement auprès du pays hôte pour ce comportement inadmissible.

Le ministre japonais des Affaires étrangères a précisé, par ailleurs, que le Japon œuvrera pour régler ce problème organisationnel définitivement.

Il a déclaré, dans ce contexte, que la prochaine réunion ministérielle et le Sommet de la TICAD auront lieu au Japon, et de tels incidents ne se reproduiront plus.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: “SICAV HORIZON EXPANSION” AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.