PLF 2018: Les principaux points de la lettre de cadrage

Un déficit budgétaire contenu à 3% du PIB, un taux de croissance de 3,2%, tels sont les deux principaux objectifs chiffrés du futur projet de loi de Finances 2018. La lettre de cadrage a été envoyée vendredi 11 aout par Saâdeddine El Otmani aux ministres et différents départements concernés.

PLF 2018: Les principaux points de la lettre de cadrage

Le 15 août 2017 à 18h33

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Un déficit budgétaire contenu à 3% du PIB, un taux de croissance de 3,2%, tels sont les deux principaux objectifs chiffrés du futur projet de loi de Finances 2018. La lettre de cadrage a été envoyée vendredi 11 aout par Saâdeddine El Otmani aux ministres et différents départements concernés.

En signant cette note de cadrage de 21 pages, El Otmani a réalisé le premier acte concret de mise en œuvre du programme de son gouvernement. Ce dernier n’est opérationnel que depuis une centaine de jours et le budget qu’il exécute est un peu celui de la majorité sortante.

En elle-même, la note de cadrage n’apporte pas de surprise. Priorité est donnée aux instructions du Roi, aux stratégies sectorielles, à la poursuite des réformes, aux équilibres macro-économiques. Un accent semble-t-il particulier, est apporté au gap social, aux disparités territoriales et à la forte demande sociale.

Avec un déficit budgétaire prévu à 3% fin 2017, le gouvernement a le sentiment de respirer un peu. En 2012, le déficit est ressorti à 7,2% du PIB. Une fois que le dérapage budgétaire est installé, l’effet d’inertie bien connu des ministres des Finances est tel que le retour aux anciens équilibres demande plusieurs années. C’est ce qui s’est passé. El Otmani espère le maintenir à 3% en 2018 également et confirme l’objectif de ramener l’endettement du Trésor à moins de 60% du PIB en 2020.

Parmi les mesures annoncées ou confirmées:

-les priorités ne changent guère:

*le social (santé, enseignement, monde rural, emploi, logement);

*industrialisation, stratégies sectorielles dont le plan Maroc Vert;

*la régionalisation avancée qui nécessite un accompagnement serré des régions pour éviter les dérapages;

*la réforme de l’administration et de la gouvernance publique, l’efficacité de l’investissement public.

-l’extension du programme d’autoentrepreneurs au monde rural.

-accélération de la construction des CHU de Tanger et d’Agadir.

-lancement ou étude de la réhabilitation et mise à niveau du CHU Ibnou Sina de Rabat.

-confirmation de la création d’une base de données unifiées des couches précaires ou pauvres qui permettra le ciblage des aides directes, telles que le Ramed, Tayssir, l’aide aux veuves, ou autres aides à venir.

-confirmation de la poursuite de la réforme de la caisse de compensation avec le démantèlement progressif des subventions.

-Taux de croissance en 2018: 3,2%. Taux de croissance du secteur non agricole: 3,6% après 2,9% en 2017.

Pour télécharger la note de cadrage en un seul document, cliquer ici.

Et voici le fac similé de la note de cadrage:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.