Transfert de Neymar: le Barça a perçu l'argent

Le 11 août 2017 à 12h06

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le FC Barcelone "a reçu" les 222 millions d'euros de la clause de cession du contrat du joueur brésilien Neymar, et va délivrer sous peu le certificat international (CIT), nécessaire pour la validation du transfert de l'international vers le Paris SG, selon une source du club.

"Le Barça a reçu et encaissé le chèque et par conséquent à partir de maintenant, il met en route les démarches administratives pour son transfert", a déclaré cette source.

Le CIT est un document administratif indispensable pour homologuer le contrat liant le club parisien à Neymar qui espère faire ses débuts en maillot parisien contre la formation d'Antoine Koumbouaré, dimanche 13 août à Guingamp (20h00 GMT+1). 

Neymar, l'atout marketing du PSG à l'international

En recrutant le Brésilien Neymar, le Paris Saint-Germain ne mise pas uniquement sur les exploits du footballeur, l'un des meilleurs au monde, mais aussi sur ses atouts marketing, avec l'espoir de propulser le PSG parmi les 10 premières "marques" mondiales du sport.

"Cela prendra peut-être un peu plus de temps parce qu'il y a un grand nombre de franchises de football américain qui sont devant nous", expliquait récemment à l'AFP Frédéric Longuépée, directeur général adjoint du club. "Mais en six ans, nous avons déjà dépassé certaines franchises, de basket en particulier". Et l'arrivée de Neymar ne risque pas de nuire à cette progression.

"Aujourd'hui, en termes de marketing, il vaut mieux avoir un Neymar que Pastore, Di Maria, Cavani, Matuidi... réunis !", s'exclame le chercheur au Centre de droit et d'économie du sport (CEDS) de l'université de Limoges, Jean-François Brocard. "Bons sur le terrain", ces joueurs "n'apportent pas forcément de notoriété parce qu'ils ne sont pas showmen" sur le terrain et dans la vie, comme Neymar, dit-il à l'AFP.

Le PSG va donc bénéficier de "la valeur de non-usage" de son joueur, celle "qu'il va créer pour le club au regard de sa seule présence", explique M. Brocard, et de sa réputation grâce aux licences, aux sponsors, aux produits dérivés...

Déjà 16.000 maillots N10 floqués du nom de Neymar avaient été vendus en date du 7 août. "On peut penser que le PSG et (le fabricant américain) Nike vont augmenter d'au moins 30% le nombre de maillots vendus dans le monde", prévoit pour l'AFP, Virgile Caillet, directeur général de l'Union Sport et Cycle, organisation professionnelle du secteur sport.

(Avec Agences)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: COMMUNIQUE SUR LES RESULTATS T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.