Le Maroc rêve d’organiser enfin sa Coupe du Monde

Le Royaume est officiellement candidat à l’organisation du plus grand événement sportif au monde. Pour cette 5ème candidature, le Maroc souhaite accueillir l'édition 2026 qui sera la première avec 48 équipes. En face d’un trio très solide composé des USA, du Mexique et du Canada, le dossier marocain devra chercher le maximum de voix pour éviter une nouvelle désillusion.

Le Maroc rêve d’organiser enfin sa Coupe du Monde

Le 11 août 2017 à 16h34

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le Royaume est officiellement candidat à l’organisation du plus grand événement sportif au monde. Pour cette 5ème candidature, le Maroc souhaite accueillir l'édition 2026 qui sera la première avec 48 équipes. En face d’un trio très solide composé des USA, du Mexique et du Canada, le dossier marocain devra chercher le maximum de voix pour éviter une nouvelle désillusion.

Ce vendredi 11 aout, le Maroc a officiellement présenté sa candidature pour accueillir la Coupe du Monde 2026. Le dossier a été déposé par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) auprès de la FIFA, comme le précise le communiqué publié par l’instance footballistique.Le Maroc devient l’un des pays ayant déposé le plus de candidatures avec 5 dossiers au total (1994, 1998, 2006 et 2010).

En face, c’est un dossier solide

En tous les cas, le Maroc aura une concurrence très rude pour devenir le deuxième pays africain, après l’Afrique du Sud en 2010, à accueillir la Coupe du Monde. L’autre dossier qui a été déposé, jusqu’à présent, c’est celui d'une candidature commune États-Unis-Canada-Mexique.

"La candidature en face est très solide. Les USA et le Mexique ont déjà organisé la compétition et le Canada est un très grand pays", estime un haut responsable fédéral qui a requis l’anonymat.

Le Maroc attendra maintenant la publication du cahier des charges que va élaborer la FIFA et qui doit être respecté à la lettre.

L’édition de 2026 sera assez particulière. Gianni Infantino, le président de la FIFA, a fait passer sa résolution de jouer une Coupe du Monde à 48 équipes au lieu de 36 auparavant.

C’est ainsi qu’en 2026, le pays qui accueillera la Coupe du Monde devra avoir la capacité suffisante pour gérer les 48 délégations en plus des millions de spectateurs qui se déplacent pour supporter leurs équipes.

"Le cahier des charges, qui sera le premier de l’ère Infantino, sera bien ficelé et très exigeant. C’est une certitude. C’est tout de même le plus grand événement sportif au monde", prévoit ce responsable à la FRMF.

Les exigences de la FIFA

En effet, pour réussir une coupe du monde, la FIFA pourrait exiger des normes bien précises et à plusieurs niveaux. Les contraintes peuvent aller de l'infrastructure sportive et hôtelière jusqu’aux hôpitaux, gares routières et normes de sécurité. "La FIFA ne laisse rien au hasard. Elle veut avoir une maîtrise totale sur l’évènement et que rien ne lui échappe", nous explique notre source. 

Cela dit, après la réception du cahier des charges, chacun des candidats peut se désister et faire machine arrière. L’attribution du mondial ne sera décidée qu’en 2020, c'est-à-dire que les candidats ont plus de 2 années pour faire campagne et aller chercher les voix nécessaires. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que ce n’est plus le comité exécutif qui décidera de l’attribution de la coupe du Monde 2026.

L’un des changements majeurs qu'Infantino a mis en place depuis son arrivée, c’est l’élargissement du nombre des votants. Ce sont donc les 209 fédérations affiliées à la FIFA qui vont choisir le pays organisateur de l’édition 2026 de la Coupe du Monde. Pour que le Maroc puisse gagner, cette fois-ci, le comité qui sera mis en place devra faire un grand travail de géopolitique et de lobbying.

Un vote à l’Assemblée Générale

"Il faut avant tout s’assurer que toutes les voix africaines soient pour nous et aller convaincre les nations européennes et asiatiques. La campagne sera très longue et difficile", prévient notre interlocuteur. Cela dit, il ne faudra pas que l’Europe présente un candidat sérieux sinon, il faudra mettre une croix sur le soutien du vieux continent.

Le rêve d’organiser la Coupe du Monde au Maroc est né à la fin des années 1980, quand un dossier de candidature est déposé pour l’édition de 1994. En face, il y avait encore les USA et à 3 voix près, le Maroc aller s’offrir l’organisation de la Coupe du Monde. L’histoire s’est répétée 4 années plus tard, et le dossier marocain a perdu devant la candidature française.

Pour l’édition de 2006, le Maroc a encore perdu au détriment de l’Allemagne. Pour la Coupe du Monde 2010, la FIFA avait décidé d’organiser la Coupe du Monde sur les terres africaines. Sauf que c’est l’Afrique du Sud qui a été désignée après un vote pointé du doigt plusieurs années plus tard.

Par ailleurs, la rotation continentale que la FIFA a mise en place il y a plusieurs années, fait que la CONCACAF est le grand favori pour l'édition 2026. Théoriquement, l’Afrique doit attendre 2030 pour accueillir une nouvelle compétition sur ses terres. Cela dit, ce principe ne sera pas forcément adopté, vu les changements qui ont été apportés aux processus d’attribution de la Coupe du Monde.

"C’est l’assemblée générale qui va voter et c’est le pays qui obtiendra le plus de voix qui sera le gagnant. Le Maroc doit seulement convaincre un plus grand nombre de fédérations", conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.