Bab Sebta fermé au “commerce” pendant une semaine
D’un commun accord, autorités marocaines et espagnoles ont décidé de fermer la frontière de Bab Sebta à tout trafic de marchandises pendant une semaine jusqu’au mercredi 16 août inclus en raison de “la pression migratoire“.
Cette décision intervient après que 187 migrants aient réussi à franchir au pas de course lundi dernier à l’aube le passage frontalier vers Sebta. Au total selon El Pais, 260 personnes ont réussi à entrer clandestinement dans l’enclave espagnole durant ce seul mois.
Ce mercredi 9 août, ce sont près de 700 candidats à l’émigration qui ont tenté une opération similaire, en vain.
Les forces auxiliaires marocaines et les gardes civils espagnols ont réussi à contenir la foule. 200 migrants en majorité subsahariens ont été arrêtés par les forces marocaines et les 500 autres ont pu se retrancher dans les collines qui surplombent Fnideq et l’enclave de Sebta.
Multiplication des fermetures
Mais les plaintes récurrentes des agents espagnols contre leur manque de moyens a obligé Madrid à demander à Rabat de fermer temporairement la frontière au commerce de contrebande.
Celui-ci fait vivre des centaines de familles des deux côtés de la frontière. La fermeture de la frontière ne manquera pas d’alimenter des tensions tant du côté de Sebta que du côté de Fnideq. La frontière avait déjà été fermée au commerce de contrebande durant la première semaine du mois d’août en raison de la tenue des fêtes de la ville de Sebta et de la fameuse Féria.
La frontière sera fermée aux porteurs de marchandises à pied, en vélo ou à moto ainsi qu’aux voitures qui ne se dédient qu’au commerce. En revanche, la frontière reste ouverte aux touristes et aux Marocains en transit entre l’Europe et le Maroc et vice-versa.
Chaque jour entre 10.000 et 12.000 véhicules et 3.000 à 4.000 porteurs (et porteuses) passent la frontière de Bab Sebta dans les deux sens et parfois plusieurs fois par jour.
La frontière a déjà dû être fermée dans le passé pour quelques heures à chaque fois, surtout en raison de l’afflux des passeurs de marchandises et des bousculades qui ont parfois provoqué des morts, au moins quatre depuis le début de cette année. Mais c’est la première fois, rapportent des sources espagnoles, que “la frontière est fermée pendant une si longue durée et pour des raisons qui tiennent à la pression migratoire“.
À découvrir
à lire aussi
Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.
Article : Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain
C’est une opération peu commune sur la place casablancaise : Label Vie, société cotée, doit être absorbée par Retail Holding, sa maison mère non cotée, appelée à devenir la nouvelle entité boursière du groupe. Derrière ce montage technique, l'ambition est plus large : transformer un ensemble d’enseignes en plateforme intégrée, capable de peser davantage au Maroc comme à l’international.
Article : Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)
L’arrivée du Waldorf Astoria marque un tournant dans le repositionnement touristique de la capitale, estiment la ministre de tutelle ainsi que les présidents, actuel et ancien, des CRT de Casablanca et de Rabat. Entre montée en gamme, attractivité accrue et effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur, ce projet cristallise de fortes attentes chez les opérateurs concernés.
Article : Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière
Premier effet tangible du redressement personnel de Abdelmalek Abroun : le tribunal de commerce de Rabat a suspendu une vente aux enchères engagée par la BMCI sur un bien immobilier du dirigeant du groupe Abroun Gold TV Sat. Détails exclusifs.
Article : Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique
Au port de Casablanca, la congestion s’est installée dans la durée, entraînant une forte hausse des coûts pour les opérateurs et des temps d’attente particulièrement élevés pour les navires. Selon des sources jointes par nos soins, le phénomène est désormais visible à l’œil nu, avec des files qui débordent largement du périmètre portuaire. Le point.
Article : Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters
Après les incidents survenus en marge de plusieurs rencontres, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a décidé de restreindre les déplacements de supporters visiteurs lors des prochaines journées de Botola. Présentée comme une réponse sécuritaire à la recrudescence des violences, cette mesure soulève aussi une question juridique sensible : jusqu’où une instance sportive peut-elle limiter la liberté de circulation des citoyens ?