Quand Louardi liste les maux du secteur de la santé au Maroc

Le manque en infrastructures, en équipements médicaux, en financement et en ressources humaines figurent parmi les contraintes limitant l’efficacité du Ramed, a affirmé, jeudi 3 août à Rabat, le ministre de la Santé, El Houcine Louardi.  

Quand Louardi liste les maux du secteur de la santé au Maroc

Le 4 août 2017 à 16h25

Modifié 4 août 2017 à 16h25

Le manque en infrastructures, en équipements médicaux, en financement et en ressources humaines figurent parmi les contraintes limitant l’efficacité du Ramed, a affirmé, jeudi 3 août à Rabat, le ministre de la Santé, El Houcine Louardi.  

Lors d’une réunion tenue par la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, le ministre a souligné que plusieurs régions, notamment les zones enclavées, connaissent un manque en services de santé, vu l’insuffisance et la mauvaise répartition des cadres médicaux et paramédicaux et des dispensaires.

Il a, dans ce sens, noté que le manque enregistré au niveau des ressources humaines constitue l’une des entraves majeures limitant l’efficacité du système de la santé au Maroc. Le Royaume compte en moyenne 1,5 professionnel de santé pour 1.000 habitants, alors que l’Organisation mondiale de la santé recommande 4,5 professionnels/1.000 habitants.

M. Louardi a, par ailleurs, indiqué que 52% des médecins sont répartis entre les villes de Rabat, Casablanca, El Jadida et Kénitra, tandis que le nombre d'infirmiers concentrés dans ces villes représente 32%, soulignant que bon nombre de cadres médicaux préfèrent le secteur privé, vu son attractivité.

De même, les subventions réservées au Ramed restent insuffisantes et ne répondent pas au nombre très élevé des bénéficiaires (environ 11,5 millions), a regretté M. Louardi, sachant que les premières prévisions ne tablaient que sur 8,5 millions bénéficiaires.

Dans ce cadre, il a indiqué que les dysfonctionnements relatifs à la gestion et à la gouvernance sont liés, notamment, au cumul des prestations de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et du Ramed et à la détention de plus d’une carte Ramed par un même bénéficiaire.

Le ministère œuvre pour pallier à cette situation, en mettant en place un système informatique intégré et décentralisé, en coopération avec le ministère de l’Intérieur et l’Agence nationale de l'assurance maladie (Anam), et en créant une instance régulatrice indépendante du Ramed, sous contrôle public.

Le ministre n'a pas manqué de rappeler les efforts continus déployés par le gouvernement pour faire face à ces contraintes, notamment à travers:

- l’augmentation des postes budgétaires consacrés au ministère de la Santé,

- la signature d'accords de partenariats avec le secteur privé,

- la mise en place d’un système de formation, destiné particulièrement au profit des infirmiers.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.