Résultats financiers. Le PNB de la BCP sauvé par les filiales

Les filiales de la Banque centrale populaire, qu’elles soient liées aux activités de la banque de détail ou de la banque de financement et d’investissement au Maroc ou à l'étranger, ont réalisé une croissance soutenue permettant au groupe d’afficher de bons résultats. 

Résultats financiers. Le PNB de la BCP sauvé par les filiales

Le 27 juillet 2017 à 15h07

Modifié 27 juillet 2017 à 15h07

Les filiales de la Banque centrale populaire, qu’elles soient liées aux activités de la banque de détail ou de la banque de financement et d’investissement au Maroc ou à l'étranger, ont réalisé une croissance soutenue permettant au groupe d’afficher de bons résultats. 

Sur les six premiers mois de l’année 2017, le produit net bancaire (PNB) consolidé du groupe Banque centrale populaire (BCP) a fait du surplace. Le reste des indicateurs d’activité et agrégats financiers de l’établissement présidé par Mohamed Benchaâboun affiche une meilleure forme, à l’instar du RNPG qui fait un bond de plus de 9% en comparaison avec la même période de l’année dernière.

Pour ce qui est du PNB, il s’est établi à un peu plus que 8,2 milliards de DH, soit moins de 1% de progression en comparaison avec les 6 premiers mois de l’année écoulée. Un chiffre qui pouvait ressortir à un niveau bien plus faible, si les filiales du groupe n’avaient pas réalisé une meilleure entame d’année.

Les filiales marocaines en forme 

"Le rythme de progression du PNB des banques sera cette année encore assez timide à cause de la concurrence accrue dans un marché presque statique. L’arrivée des banques participatives n’arrangera rien à ce niveau, au contraire des clients pourraient même quitter les banques classiques", prévoit un analyste financier de la place.

Le PNB du groupe a effectivement beaucoup profité de la bonne performance réalisée par les filiales, notamment celles basées au Maroc. Elles ont affiché des taux de croissance à deux chiffres et leur contribution dans le PNB global est à hauteur de 18% sur ce premier semestre.

A titre d’exemple, Upline Groupe a vu son PNB en hausse de 17% à fin juin. Les activités de marché maintiennent, par conséquent, un bon rythme et progressent de 5,5% en comparaison avec la même période de l’année dernière. L’autre filiale marocaine qui a aussi signé sur un bon semestre, c’est la CIB Offshore (Chaabi International Bank Offshore), basée à la Zone franche de Tanger. Son PNB a réalisé une progression de 29% en glissement annuel.

Au niveau local, toujours, la communication financière de la BCP fait apparaître une amélioration de 3,5% des marges d’intérêt réalisées sur ce premier semestre. Une réalisation accomplie grâce à une distribution des crédits plus importante qui affiche un taux de progression de 3,3%.

"La lutte acharnée que nous avons observée depuis l’année dernière en matière de baisse des taux d’intérêt se matérialise par une progression des crédits accordés. Les intérêts qui en ressortent sont par contre moins importants qu’avant. En d’autres termes, il faut vendre plus pour gagner moins", détaille notre interlocuteur.

D’ailleurs, la BCP a gagné 28 points de base en parts de marché "entreprises". Les marges sur commission suivent la même tendance et s’apprécient de 10,5% en cette première partie de l’année.

La Banque atlantique comme relais de croissance 

En dehors des frontières nationales, les filiales subsahariennes de la BCP ont elles aussi contribué à maintenir le PNB global à un niveau stable. La Banque atlantique enregistre une croissance de 10% de son PNB au titre du 1er semestre de l’année en cours. 

La filiale subsaharienne s’illustre aussi par une amélioration de la majorité de ses indicateurs d’activités. Les dépôts ont gagné plus de 13% en une année et les crédits distribués ont progressé de 22% sur les 6 premiers mois de l’année.

"Sur les prochaines années, le principal relais de croissance de la BCP, et même ses consœurs, sera en dehors du Maroc. Les filiales ont atteint un niveau de maturité important qui leur permet de mieux contribuer à l’activité de la maison mère", estime cet analyste.

Actuellement, le portefeuille client du groupe BCP s’est renforcé avec 200.000 nouvelles relations sur les 6 premiers mois de l’année. Ce qui porte l’épargne globale collectée par la BCP à 231 milliards de DH à fin juin, avec un nombre de clients qui atteint les 5,7 millions.

Poursuivant sur sa lancée en matière de couverture des risques, le groupe a constitué une provision additionnelle pour risques généraux de près de 900 millions de DH. Le coût du risque connaît une nette amélioration en baissant de 8,3%, tout en maintenant une politique de provisionnement prudente.

La conséquence de cet ensemble d’éléments fait que le résultat net part du groupe (RNPG) réalise un bond de 9,3% pour atteindre 1,5 milliard de DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Finalisation de l’acquisition par le groupe Holmarcom de la totalité de la participation de Crédit Agricole S.A. dans le capital de Crédit du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.