Rentrée scolaire: parcours international introduit dans 250 collèges

Les collégiens qui en formulent la demande, pourront étudier les matières scientifiques en français. L'anglais sera également disponible, mais nécessite une formation préalable des enseignants. 

Rentrée scolaire: parcours international introduit dans 250 collèges

Le 27 juillet 2017 à 14h29

Modifié 27 juillet 2017 à 14h29

Les collégiens qui en formulent la demande, pourront étudier les matières scientifiques en français. L'anglais sera également disponible, mais nécessite une formation préalable des enseignants. 

Dès la rentrée prochaine, 250 collèges seront pourvus d'un parcours international. Cette branche optionnelle n'était jusque là proposée qu'à partir du secondaire qualifiant (lycée).

C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Education, Mohamed Hassad. Il s'exprimait le 26 juillet devant les membres du Conseil de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

Selon nos sources, il ne sera pas question d'une filière à proprement parler, mais d'un dispositif préparatoire: "Les élèves qui ont l'intention d'opter pour les parcours internationaux une fois au lycée, pourront, s'ils en formulent la demande, étudier les matières scientifiques en français, et ce dès le collège", nous explique une source au ministère.

"L'idée est de préparer ces élèves à mieux appréhender le parcours international au lycée", précise notre interlocuteur. "Des cours particuliers de français seront également disponibles", ajoute-t-il.

Si le ministre de l'Education annonce un parcours bilingue (français ou anglais au choix), notre source tempère: "Dans un premier temps, nous commencerons par le français. L'anglais requiert quant à lui une formation préalable des enseignants".  

A partir de l'année scolaire 2018-2019, l'on prévoit néanmoins de généraliser l'enseigement de l'anglais dès la troisième année du collège (comme matière principale et indépendamment du parcours internationa),  annonce le ministère. Dès 2019, cette langue sera introduite dans les programmes de la première et deuxième années, selon le plan de ce même ministère. 

Vers une généralisation du parcours international au collège? 

"Le parcours international sera disponible dans 250 établissements. Cela à titre expérimental", a pour sa part indiqué Mohamed Hassad.  

"Le choix des collèges n'est pas anodin. Il s'agit des établissements où on enregistre les nombres les plus élevés de collégiens ayant opté pour les parcours internationaux au lycée. Les chiffres nous disent que ces collèges constituent souvent des tremplins à ces parcours ", explique cette source au ministère.  

Quant à la généralisation de cette mesure, elle dépendra de "l'engouement" que ces branches vont susciter, selon M.Hassad. Dès la rentrée 2018, "les collèges privés seront également autorisés à introduire le parcours international", prévoit le plan du ministère de l'Education.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: COMPTES SOCIAUX au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.