A Al Hoceima, c'est l'attente

[Al Hoceima. Envoyé spécial.] Ce jeudi 20 juillet au matin, tout indique que la manifestation d’Al Hoceima aura bien lieu malgré l’interdiction par les autorités locales. Quelle forme prendra-t-elle? Comment réagiront les autorités? Cela, personne ne peut le deviner à l’avance.

A Al Hoceima, c'est l'attente

Le 20 juillet 2017 à 10h01

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

[Al Hoceima. Envoyé spécial.] Ce jeudi 20 juillet au matin, tout indique que la manifestation d’Al Hoceima aura bien lieu malgré l’interdiction par les autorités locales. Quelle forme prendra-t-elle? Comment réagiront les autorités? Cela, personne ne peut le deviner à l’avance.

En apparence, la ville est calme et paisible et les activités semblent ordinaires, sauf que la présence sécuritaire est de nouveau visible. Mais la situation qui perdure depuis près de 9 mois est dans toutes les conversations. Tous nos interlocuteurs estiment que la solution ne peut venir que du Roi et espèrent que son séjour annuel dans la ville sera maintenu.

Le chauffeur de taxi qui nous emmène mercredi soir de l’aéroport à l’hôtel, évoque spontanément la situation économique.  L’activité est au plus bas, il s’en plaint avec un certain fatalisme. Selon lui, les visiteurs ne sont pas au rendez-vous, l’image de la ville est entachée et la saison est perdue ou presque.

L’hôtel ce mercredi soir, est quasiment plein. Etonnamment, la plupart des médias s’y sont donné rendez-vous, médias marocains ou étrangers.

Le personnel de l’hôtel tient un discours similaire à celui du chauffeur de taxi. La veille, mardi, l’hôtel était presque vide. Les baisses de tarifs, jusqu’à 50%, n’ont pas permis d’enrayer la baisse de fréquentation.

Tous les regards sont tournés vers cet après-midi. La manifestation est certes interdite, mais les activistes sur le net multiplient les appels à la maintenir ou se comportent comme si elle était inéluctable. La marche programmée n’a pas de leader, pas de direction, de coordination connue et assumée. Le rendez-vous qui revient le plus dans les réseaux est 17H, place des martyrs. L’une des inconnues sera le poids d’Al Adl wal Ihsane, qui a annoncé sa participation.

Les réseaux sociaux relaient un enregistrement sonore attribué à Nasser Zefzafi. Ce dernier y insiste sur le caractère pacifique que doit garder cette marche. Il affirme également que la décision du Roi d’ordonner une enquête sur les projets confirme la légitimité des revendications et l’innocence des détenus.

El Mortada Iamrachen, qui a été détenu avant de bénéficier de la liberté provisoire et qui a perdu son père pendant sa période détention, tient également des propos apaisants sur sa page Facebook. Il  insiste sur la stabilité du pays et affirme que les “corrompus n’ont pas à placer les enfants du Rif dans une confrontation avec l’institution monarchique“.

A Rabat, mercredi 19 juillet, Mostafa Ramid ministre des Droits de l’Homme a été interrogé sur le Rif lors d’une conférence débat organisée par la Fondation Fquih Tetouani. Ramid a affirmé ne pas comprendre ce qui motive la manifestation de ce jeudi qui lui apparaît sans objet puisque les revendications socio-économiques sont en cours de satisfaction. “Cette manifestation n’est pas raisonnable. Je ne comprends pas ce que nous devons faire pour obtenir un satisfecit de la part de la population“.

Ramid (vidéo ci-dessous) estime que l’interdiction de la manifestation est compréhensible et justifiée. Il cite l’article 6 de la Constitution [“La loi est l’expression suprême de la volonté de la nation. Tous, personnes physiques ou morales, y compris les pouvoirs publics, sont égaux devant elle et tenus de s’y soumettre (…)“]. Il ajoute qu’il s’agit d’une manifestation qui n’a pas d’organisateur connu et qui n’a pas fait l’objet d’une demande légale. “Dans le cas contraire, je l’aurais soutenue“, affirme-t-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: INDICATEURS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.