Vidéo de Zefzafi: Ramid fustige “l'humiliation condamnable d'un citoyen désarmé”

Le 11 juillet 2017 à 10h53

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

"J'ai éprouvé une grande douleur en visionnant, sur la page d'un site électronique, l'image du détenu Nasser Zefzafi dans une posture considérée comme une humiliation condamnable d'un citoyen sans arme, et ce quelles que soient les accusations portées à son encontre."

C'est la réaction, ce mardi 11 juillet, de Mustapha Ramid, ministre d'Etat chargé des droits de l'Homme, à la vidéo du détenu diffusée la veille par certains médias et présentée comme ayant été tournée à la prison locale d'Oukacha.

"Une vidéo dont nous ne connaissons, jusqu'à maintenant, ni le lieu où elle a été tournée ni les conditions dans lesquelles elle a été réalisée!!!", s'exclame le ministre d'Etat, rappelant que la justice reste seule habilitée à déterminer la partie coupable d'avoir commis cette faute, la faute d'avoir tourné et diffusé les images, en faisant fi des valeurs éthiques et des textes de loi".

Tout en réitérant sa "colère contre ces enfantillages complètement injustifiés", M. Ramid affirme avoir contacté le ministre de l'Intérieur qui, après avoir visionné la vidéo, "a à son tour exprimé sa colère."  

Le 10 juillet, en début de soirée, le parquet général de Casablanca a annoncé "l'ouverture d'une enquête minutieuse pour élucider les conditions et les circonstances de cet enregistrement et les finalités de sa publication". Dans son post, le ministre s'est voulu rassurant quant au "sérieux et l'intégrité de l'enquête", qui visera à "parvenir à la vérité que tout le monde doit connaître et entraîner les effet juridiques nécessaires".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: “SICAV CIMR ATTADAMOUN” AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.