Le RNI drague les investisseurs pour Al Hoceima
Une zone industrielle de petite taille ainsi que des différents projets notamment touristiques ou industriels verront probablement le jour dans la région d’Al Hoceima. Telles sont les conclusions d’une rencontre entre les ministres RNI et une trentaine d’investisseurs de la région TTAH, tenue le vendredi 7 juillet à Tanger.
La malédiction de l’absence d’investissements à Al Hoceima va-t-elle être levée? C’est possible.
Le RNI, qui tient le pôle économique du gouvernement, a pris l’initiative de cette réunion à Tanger. Une réunion similaire est prévue dans les prochains jours à Casablanca.
La réunion de Tanger, non couverte par la presse, a listé les secteurs qui pourraient à brève échéance accueillir des investissements: le tourisme, notamment l’incentive, ainsi que les grandes opportunités dans les secteurs des services et de l’industrie, entre autres, pour l’immobilier industriel, la sous-traitance dans les domaines de la confection, l’automobile, l’offshoring, l’agriculture et la pêche.
Les ministres ont promis d’accompagner les investisseurs souhaitant entreprendre dans la région. Selon une source présente, l’aménagement d’une première zone industrielle de petite taille, est possible.
Selon un communiqué du RNI, plusieurs investisseurs présents “ont déjà réalisé des études préliminaires et mené des efforts exploratoires relatifs à leurs activités respectives et ont ainsi pu exprimer lors de cette rencontre des demandes concrètes et des problématiques claires“.
Les ministres présents étaient Aziz Akhannouch, Mohamed Bosusaid, Moulay Hafid Elalamy, Lamia Boutaleb, Mbarka Bouaida et Rachid Talbi Alami.
À découvrir
à lire aussi

Article : Le Maroc officialise sa volonté d’intégrer la gouvernance de TV5MONDE
Le Maroc a officiellement exprimé son intérêt pour rejoindre la gouvernance de TV5MONDE, devenant ainsi le premier pays africain à s’engager dans un processus d’adhésion au sein du réseau audiovisuel francophone mondial.

Article : Omar Hejira : “85% de l’activité du secteur de la chimie est concentrée dans deux régions”
Dans un contexte mondial marqué par les tensions sur les chaînes énergétiques et la flambée des matières premières, le secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a plaidé, lors de la 4e édition du Forum de la chimie à Rabat, pour un renforcement de l’intégration industrielle du Maroc.

Article : Marché obligataire. Le Trésor lève 3,61 milliards de DH lors de l’adjudication du 12 mai 2026
Le Trésor a levé 3,61 milliards de DH lors de l’adjudication du 12 mai 2026, principalement sur le 5 ans et le 52 semaines. Les taux retenus ressortent en hausse sur ces deux maturités, tandis que le court terme affiche une évolution plus contrastée, entre légère baisse et quasi-stabilité sur les lignes à 26 semaines. Avec cette opération, les levées cumulées du mois couvrent déjà l’essentiel du besoin annoncé pour mai.

Article : Brief Médias24. Le projet de loi organique relatif aux régions adopté en première lecture, ce qu'il implique
Longtemps freinée par les chevauchements de compétences et les lenteurs d’exécution, la régionalisation avancée entre dans une phase plus opérationnelle, avec des moyens financiers renforcés et une nouvelle gouvernance des projets. Les détails du projet de loi organique 031.26, avec ce nouveau brief de Médias24.

Article : Le Ministère public met à disposition un dispositif de notification des décisions de classement sans suite via SMS et e-mail
La présidence du Ministère public a annoncé l’adoption d’un dispositif de notification automatique des décisions de classement sans suite par SMS et courrier électronique. Cette mesure vise à renforcer la transparence et à permettre aux plaignants, ainsi qu’aux victimes, de suivre l’issue de leurs plaintes avec plus de célérité.

Article : Aide directe au logement : plus de 101.000 bénéficiaires pour une valeur totale de 41 MMDH de logements acquis
Le programme d’aide directe au logement a déjà bénéficié à 101.521 personnes à revenus faibles et moyens, avec plus de 263.000 demandes enregistrées et 41 milliards de DH de valeur des logements acquis. Selon le secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, 60% des bénéficiaires appartiennent à la classe moyenne, tandis que les jeunes de moins de 40 ans représentent 52% des bénéficiaires.


