Un robot marocain pour extraire le venin des scorpions

Le 3 juillet 2017 à 16h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Des chercheurs marocains de l’université Hassan II Ben M'Sik à Casablanca ont inventé un robot pour extraire le venin des scorpions.

"L'extraction du venin de scorpion est une tâche très difficile et pleine de risques", explique Mouad Mkamel, chercheur de l'université Ben M'sik Hassan II, cité par le magazine scientifique Inverse

Le VES-4 est un robot léger et facilement portable, conçu pour la recherche en laboratoire et sur le terrain. En serrant la queue du scorpion, le robot le stimule avec du courant électrique, pour émettre des gouttelettes de venin.

Le liquide est ensuite recueilli dans un tube Eppendorf sous le scorpion et stocké en toute sécurité. La stimulation électrique ne nuit pas au scorpion, souligne la même source.

Le robot peut être programmé pour différentes tailles de scorpions, puis manipulé avec une télécommande.

Un écran Led affiche également des informations sur le type de scorpion.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital : COMMUNICATION FINANCIÈRE DU 1er TRIMESTRE 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.