Régionalisation. L’AREP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima officialise son démarrage

C’est la première Agence régionale d’exécution des projets (AREP) à être opérationnelle, alors que le projet de la régionalisation avancée en prévoit dans toutes les régions du Royaume.

Régionalisation. L’AREP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima officialise son démarrage

Le 3 juillet 2017 à 17h31

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

C’est la première Agence régionale d’exécution des projets (AREP) à être opérationnelle, alors que le projet de la régionalisation avancée en prévoit dans toutes les régions du Royaume.

A Tanger, au siège du Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, s’est tenue vendredi dernier la session de juin du comité de Surveillance de l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) de la région.

En présence du président du comité Ilyas El Omari, qui est également le président du Conseil de la Région TTAH, la session de juin a été l’occasion pour étudier et ratifier plusieurs projets.

Il s’agit du projet des statuts du personnel de l’agence, son projet de structure organisationnelle, les propositions relatives à la répartition géographique de ses cadres et techniciens, le projet du système de passation de ses marchés publics, ainsi que la proposition relative à la répartition de son budget d’entretien pour l’année 2017.

La création de l’AREP entre dans le cadre des grands chantiers de la régionalisation, qui prévoit la création d’agences de gestion des affaires économiques ou plus exactement chargées d’exécuter les projets de développement décidés par le conseil de la Région, dans le cadre du Programme de développement régional (PDR), d’une durée de cinq à six ans.

Dans ce sens, les AREP ont pour mission d’assister le conseil de la région dans les domaines juridique, financier et technique lors des études ou de la préparation des projets et des programmes de développement.

Ceci étant, c’est l’AREP de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma qui est la première à être opérationnelle.

En avril dernier, Amal Ouahid, ayant travaillé auparavant à la Société Rabat région aménagement et au ministère de l’Equipement notamment à Nador et Al Hoceima, a été désignée par Ilyas Elomari pour chapeauter l’AREP de la région, qui est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Le budget de la région se monte à près de 580 MDH en 2017, contre près de 400 MDH en 2016, première année après l’entrée en vigueur de la loi organique sur la régionalisation. La nouvelle AREP sera amenée à gérer tout ou partie du budget d’investissement régional, ainsi que les fonds qu’elle aura levé par emprunts ou dons.

Mais comme l’a souligné Médias 24 dans un article précédent, la mise en place de l’AREP dans la région du nord marocain pose toutefois la question de la multiplication des niveaux de décision et d’exécution entre administrations dans la région.

L’Agence de promotion et de développement des provinces du Nord (APDN) qui dépend de la primature et est dirigée par Mounir El Bouyoussfi joue déjà un rôle en matière de conduite de différents projets régionaux.

On retrouve ainsi l’APDN en tant que maître d’ouvrage délégué de projets régionaux routiers ou communaux comme la construction de gares routières ou de marchés de gros.

Avec la mise en place de l’AREP pour la mise en œuvre des projets décidés dans le cadre du plan de développement régional, celle-ci sera amenée à jouer un rôle plus important de conseil technique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.