Les lignes TGV, loin d'être toutes rentables en France

Le 29 juin 2017 à 9h30

Modifié 29 juin 2017 à 9h30

La SNCF va perdre 90 millions d'euros sur les seuls six premiers mois d'exploitation de la nouvelle ligne TGV entre Paris et Bordeaux, un montant particulièrement élevé, mais d'autres lignes grande vitesse sont loin d'être rentables.

"Globalement, le TGV ne perd pas d'argent. Il n'en gagne pas assez, mais il n'en perd pas", a expliqué à l'AFP Antoine de Rocquigny, directeur finances, stratégie et juridique de Voyages SNCF.

Deux tiers des dessertes TGV sont déficitaires. Loin des rentables Paris-Lyon, première LGV mise en service en 1981, Lille-Lyon, ou encore Paris-Metz-Luxembourg, les Strasbourg-Nantes, Paris-Reims, ou Paris-Côte d'Azur, entre autres, perdent de l'argent.

Première raison à cela, le montant des péages payés par les opérateurs ferroviaires au gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau pour faire circuler leurs trains. Ils coûtent chaque année 2 milliards d'euros à SNCF Mobilité, l'entité du groupe chargée de faire rouler les trains.

Les péages couvrent le coût de passage du train et leur niveau dépendent des horaires, des lignes et des activités, détaille SNCF Réseau.

Ainsi ils sont moitié plus cher en heure de pointe qu'en heure normale, tandis que les lignes "les plus demandées font l'objet de tarifs plus élevés (...) pour favoriser une bonne répartition des circulations sur le réseau".

Enfin, les péages varient selon les activités "afin de soutenir les marchés moins rentables" comme les TGV province-province et le fret.

"On estime qu'au cours des dix prochaines années, les péages vont augmenter de 4,5% par an, ce qui est beaucoup. Cela fait six ans que le problème est posé sur la table" et SNCF Mobilités discute avec l'Etat, souligne Antoine de Rocquigny.

Ainsi, l'opérateur public a diminué ses coûts, hors péages, de 2,7% par an depuis 4 ans.

"On passe tout au peigne fin pour essayer de compenser la dynamique des péages. (...) Si on maîtrise nos coûts, si le trafic et les recettes augmentent, l'équation économique devient moins difficile, néanmoins ça ne suffit pas à rendre 100% des dessertes bénéficiaires", ajoute-t-il.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.