MTDS déploie MARIX, point d’échange Internet au Maroc

Pour mieux fluidifier et sécuriser le trafic internet, MTDS, l’un des fournisseurs d’accès historiques d’internet au Maroc déploie un point d’échange internet (IXP) MARIX, permettant d’échanger le trafic Internet local des trois opérateurs Maroc Telecom, Orange et Inwi sans passer par le transit international. Interview avec l’IT Manager Adil Azmi Bikarbass.

MTDS déploie MARIX, point d’échange Internet au Maroc

Le 28 juin 2017 à 14h21

Modifié 11 avril 2021 à 1h13

Pour mieux fluidifier et sécuriser le trafic internet, MTDS, l’un des fournisseurs d’accès historiques d’internet au Maroc déploie un point d’échange internet (IXP) MARIX, permettant d’échanger le trafic Internet local des trois opérateurs Maroc Telecom, Orange et Inwi sans passer par le transit international. Interview avec l’IT Manager Adil Azmi Bikarbass.

-Médias24: MTDS vient de déployer le premier point d’échange internet (IXP). En quoi consiste cette infrastructure technologique et physique?

Adil Azmi Bikarbass: La plateforme MARIX (Maroc Internet Exchange Point) est le premier point d’échange Internet (IXP) marocain permettant, dorénavant, d’échanger le trafic local des trois opérateurs télécoms (Maroc Telecom, Inwi et Orange) sans passer par le transit international.

Adil Azmi Bikarbass: des gains de sécurité, de rapidé et d'économies.

Concrètement, l’IXP permet de tripler la vitesse d’accès aux sites hébergés au Maroc. Il facilite l’accès à ces sites, du fait que la requête passera par le chemin le plus court.

Autrement dit, l’avantage de déploiement de l’IXP en BGP “protocole de routage dynamique du trafic IP (Internet)” entre les opérateurs télécoms est le gain de rapidité d’accès grâce à la réduction du nombre des sauts entre divers points d’accès entre le Maroc et l’Europe.

-Dans quelle mesure, le déploiement de l’IXP Marix sécurise-t-il le trafic Internet au Maroc?

-En fait, avec ce déploiement déjà, le Maroc devient conforme aux standards internationaux en matière d’optimisation et de sécurisation du trafic Internet national. En effet, grâce à l’IXP, le trafic Internet marocain ne sera plus susceptible d’être intercepté à l’étranger garantissant ainsi un niveau de sécurité plus accru de ce trafic.

Le renforcement de la sécurité du trafic découle de la réduction du nombre des sauts entre divers points d’accès entre le Maroc et l’Europe.

Ce volet est d’autant plus important qu’aujourd’hui, l’usage d’internet se démocratise. Le taux de pénétration a dépassé le seuil de 50% depuis le dernier trimestre de l’année 2016.

Le Royaume compte, aujourd’hui, plus de 17 millions abonnés Internet dont 92% ont un accès internet mobile contre 8% pour l’ADSL.

-L'argument sécuritaire est-il suffisant pour déployer une telle infrastructure? L’IXP permet en principe aussi une économie d’échelle au niveau des coûts du transit international pour les opérateurs télécoms...

-Le volet économique n’est pas en reste. L’IXP est une aubaine financière pour les opérateurs télécoms dans la mesure où leurs coûts de transit international payés en devises se verront revus à la baisse d’une manière substantielle vu que le contenu local restera au Maroc grâce à l’interconnexion garantie par l’IXP.

Actuellement, selon les estimations des professionnels du secteur télécoms au Maroc, le manque à gagner de l’absence d’un IXP Marocain est de l’ordre de 400.000 euros. Quant au transit Internet annuel, il coûte aux trois opérateurs plus de 10 millions d’euros par an.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE Du 7 JUIN 2024 à 15H00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.