Cour des comptes: en 2016/2017, 2 millions d'élèves étudiaient dans des classes encombrées

Ecoles en situation délabrées, classes encombrées, déficit en enseignants… La Cour des comptes y va aussi de son diagnostic. 

Cour des comptes: en 2016/2017, 2 millions d'élèves étudiaient dans des classes encombrées

Le 20 juin 2017 à 14h38

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Ecoles en situation délabrées, classes encombrées, déficit en enseignants… La Cour des comptes y va aussi de son diagnostic. 

Dans un référé adressé au ministre de l'Education et publié le 19 juin, la juridiction financière revient sur les anomalies ayant caractérisé la rentrée scolaire 2016/2017 et "qui ont compromis les conditions normales de la scolarisation."

Réalisée au niveaux de plusieurs académies régionales de l’Education et de la formation (Aref), une enquête de la Cour fait ressortir - une énième fois -  les tares du système éducatif.

A commencer par l'encombrement des classes.

" Au titre de l’année scolaire 2016/2017, 2.239.506 élèves, tous cycles confondus, poursuivent leur scolarité dans des classes encombrées". Un chiffre qui représente 38% de la population scolarisée qui s’élève à 5.945.551 élèves.

Citant l'OCDE, l'institution présidée par Driss Jettou rappelle qu'une classe est dite encombrée lorsque le nombre d'élèves dépasse 21 par classe au cycle primaire et 23 par classe au cycle secondaire. Or, cette moyenne est largement inférieure à celle retenue par le ministère, qui adopte comme seuil d’encombrement un effectif qui dépasse 40 élèves par classe.

Parallèlement aux classes encombrées, le système éducatif compte 81.581 classes allégées dont l’effectif est inférieur à 24 élèves par classe. De même, l’année scolaire 2016/2017 enregistre un nombre de 27.227 classes à cours multiples dont 6.381 classes avec trois à six niveaux, soit près de 24% du total des classes à cours multiples, ajoute la Cour des comptes.

Conditions élémentaires de scolarisation

Par ailleurs, l'enquête pointe l’exploitation, pour les besoins de l'enseignement, de 9.365 salles en situation délabrée mais aussi d'établissements scolaires non raccordés aux réseaux d’assainissement, d’eau et d’électricité. L’absence de blocs sanitaires, des murs de clôture, de terrains de sports caractérise un bon nombre d'écoles, dont "l'état physique ne satisfait pas les conditions élémentaires de scolarisation".

Un constat reconnu par le ministère de l'Education. Faisant écho au référé, le département de Mohamed Hassad annonce qu'il fera "de la mise à niveau des établissements scolaires et des internats l’une de ses principales priorités au titre de l’année scolaire prochaine 2017/2018 ", à travers le lancement à d'un "vaste programme de mise à niveau de ces espaces scolaires."

Ce programme, détaille le ministère, "repose plus particulièrement sur un ensemble de mesures prioritaires qui sont principalement liées au renouvellement du mobilier scolaire, à la réhabilitation des façades et des espaces intérieurs des établissements scolaires, ainsi qu’au remplacement des constructions en préfabriqué."

Déficit en enseignants , 24.000 enseignants contractuels

Autre problème: le sous-effectif. La Cour relève "un déficit global de 16.700 enseignants, tous cycles confondus, par rapport aux besoins du système éducatif". Ce déficit est notamment corrélé aux départs à la retraite, qui, depuis 2011, n'ont pas été couverts par les postes budgétaires ouverts depuis 2011.

"En dépit de cette situation, le ministère autorise de plus en plus le départ à la retraite anticipée des enseignants. Ainsi, le nombre des départs à la retraite anticipée a atteint 6.614 enseignants au cours de l’exercice 2016. En outre, entre 2013 et 2016, le ministère a autorisé le départ à la retraite anticipée de 15.213 enseignants, soit plus de l’effectif recruté par contrat en 2016 pour couvrir les besoins de l’année scolaire 2016/2017", conclu l'enquête.

Dans sa réponse,  le ministère dit se pencher "sur le recrutement par contrat d’environ 24.000 enseignants (es). A cet effet, Les besoins réels en enseignants ont été identifiés, et le processus de recrutement a été effectivement enclenché. A cet égard, les Aref ont lancé, début du mois de juin courant, les concours de recrutement, dans la perspective d’organiser les épreuves  de  ces concours les 29 et 30 juin".

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT: OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 19/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.