Bloomberg: Les manifestations du Rif n'impactent pas la dette souveraine du Maroc

Un article de Bloomberg explique que les manifestations du Rif n’ont pas eu un effet négatif sur les investissements et sur la dette marocaine cotée sur les marchés internationaux. 

Bloomberg: Les manifestations du Rif n'impactent pas la dette souveraine du Maroc

Le 16 juin 2017 à 15h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Un article de Bloomberg explique que les manifestations du Rif n’ont pas eu un effet négatif sur les investissements et sur la dette marocaine cotée sur les marchés internationaux. 

"Les investisseurs ignorent la dernière vague de manifestations au Maroc". C’est la conclusion d’un article publié le 12 juin sur Bloomberg et qui s’est intéressé à la situation de la dette souveraine du Maroc dans les marchés financiers internationaux à la suite de ce qui se passe au Rif.

"Nous accordons une attention particulière aux récentes manifestations au Maroc, mais la situation peut être facilement contenue. Le Roi Mohammed VI bénéficie d’un grand soutien politique et social de la part des citoyens. D’autant plus que le gouvernement a pris des mesures pour réduire le chômage dans la région", explique Hakki Vural, trader chez Union Investment Privatfonds GmbH, qui détient dune partie de la dette souveraine marocaine

Selon cet article de Bloomberg, si les investisseurs s’intéressent au Maroc, et à d’autres pays en développement, c’est parce qu’ils cherchent des actifs à haut rendement pour compenser les faibles rendements dans les pays avancés. Cela dit, la région reste plus intéressante malgré les augmentations successives des taux d'intérêt. D’après les données de Bloomberg et Morningstar, les marchés émergents ont reçu plus de 25 milliards de dollars de nouveaux dépôts cette année.

C’est ainsi que les rémunérations de la dette du Maroc se sont appréciées de 2,8% depuis fin mars, selon Bloomberg, battant ainsi les rivaux régionaux tels que l'Égypte. Un modèle de risque de la dette souveraine de Bloomberg montre que les contrats CDS (Credit Default Swaps) marocains doivent être négociés actuellement à plus de 200 points de base. Le rôle de ces contrats est de protéger contre un risque de défaut de paiement d'un État. Et si les CDS marocains valent plus, c’est grâce au niveau d'endettement, aux réserves de change et à la qualité des actifs bancaires selon l’article.

"Les investisseurs ont tendance à avoir une certaine confiance dans la capacité des dirigeants marocains à diriger le pays et à trouver un équilibre entre la stabilité et l'espace pour les manifestations", estime Philippe Dauba-Pantanacce, économiste principal et stratège géopolitique basé à Londres à Standard Chartered Bank. Pour ce dernier, le Maroc est une exception régionale grâce à l’équilibre dont il parle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.