Décès de l'ancien dictateur panaméen Manuel Noriega

Le 30 mai 2017 à 10h00

Modifié 30 mai 2017 à 10h00

L'ancien dictateur panaméen Manuel Noriega, qui était hospitalisé depuis mars dernier à la suite d'une tumeur cérébrale, est décédé dans la nuit du 29 au 30 mai à l'âge de 83 ans, a-t-on annoncé de source officielle.

"Monsieur Noriega est décédé cette nuit", a déclaré à l'AFP le secrétaire d'Etat à la Communication, Manuel Doninguez.

Manuel Noriega aura connu plusieurs vies: agent de la CIA, homme fort du Panama de 1983 à 1989, ce général était ensuite tombé en disgrâce, renversé par les Etats-Unis puis lourdement condamné pour trafic de drogue.

Sa fille Sandra avait elle-même confié un jour à l'AFP que raconter la vie de son père "ne tiendrait pas dans un livre".

Considéré comme un militaire sans scrupules, Manuel Antonio Noriega s'était tour à tour rapproché du baron colombien de la drogue Pablo Escobar, du père de la révolution cubaine Fidel Castro mais aussi des services secrets de différents pays.

"Le plus significatif, dans sa vie, est qu'il a fait de l'institution (militaire) un instrument, une combinaison macabre entre le crime et le narcotrafic", explique à l'AFP le général Rubén Dario Paredes, un de ses anciens chefs.

Né le 11 février 1934 à Panama dans une famille pauvre colombienne, Noriega, petit, trapu, le visage marqué par les cicatrices d'acné - ce qui lui valut le surnom de "face d'ananas" - voulait devenir psychiatre. Mais il s'engage dans l'armée.

Ayant participé le 11 octobre 1968 au coup d'Etat militaire contre le président Arnulfo Arias, il commence son ascension en défendant le nouvel "homme fort" et chef de l'armée, le général Omar Torrijos, qui le nomme un an plus tard à la tête des redoutés services de renseignement G-2.

On soupçonne que c'est à cette époque que la CIA, alors très présente au Panama pour surveiller le Canal, l'a recruté.

Après la mort de Torrijos dans un mystérieux accident d'avion en 1981, Noriega - à qui on imputera la responsabilité de ce crash - devient l'homme fort du Panama.

En 1983, promu général, il commande la Garde nationale et gouverne de facto le pays, une ascension irréversible: jusqu'en 1989, il côtoie six présidents de la République, bien moins puissants que lui.

Lors de ces années fastes, Manuel Noriega vit avec sa femme Felicidad et ses trois enfants dans une demeure somptueuse comptant un zoo miniature, un casino privé et une piste de danse.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Communiqué financier T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.