img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

HCP: En 2050, 10 millions de Marocains auront plus de 60 ans

Le HCP vient de livrer sa vision démographique de la population marocaine en 2050. Voici les chiffres clés qui en ressortent.

HCP: En 2050, 10 millions de Marocains auront plus de 60 ans
Par
Le 23 mai 2017 à 12h20 | Modifié 23 mai 2017 à 12h20

> La population du Maroc passerait, selon la variante moyenne, à 43,6 millions en 2050 au lieu de 33,8 millions d’habitants en 2014, soit une croissance additionnelle moyenne de 272.000 habitants par an.

> Les villes marocaines abriteraient, en 2050, 73,6% des habitants du pays, soit 32,1 millions au lieu de 60,3% en 2014 (20,4 millions).

> La population rurale connaîtrait, en revanche, un léger recul de son effectif. Elle serait de 11,5 millions personnes vers 2050, au lieu de 13,4 millions en 2014.

Moins de jeunes

Les effectifs des enfants de moins de 15 ans connaîtraient une baisse due à la diminution supposée de la fécondité entre 2014 et 2050. 

Ainsi, les effectifs se présenteraient comme suit:

> Les enfants de 4-5 ans, enfants d’âge préscolaire, passeront de 1,3 millions à 1 million,

> Les enfants de 6-11 ans, enfants scolarisables dans le primaire, de 3,6 millions à 3,2 millions,

> Les enfants de 12-14 ans, enfants scolarisables au deuxième cycle du fondamental, de 1,8 millions à 1,6 millions.

La population en âge d’activité en hausse

> La population potentiellement active, 15-59 ans, serait de 25,6 millions en 2050 au lieu de 21,1 millions en 2014,

> L’effectif de la population âgée de 18-24 ans, considérée comme celle des nouveaux entrants au marché du travail, connaîtrait un faible accroissement de 4,3 millions en 2014 à 4,5 millions en 2032. Au-delà, elle diminuerait sensiblement pour atteindre 3,8 millions en 2050, enregistrant une baisse d’environ 10% sur la période des projections.

Vieillissement de la population

> 10,1 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus. L'effectif devrait s’accroître à un rythme soutenue de 3,3% par an en moyenne entre 2014 et 2050. Cette population serait multipliée par plus de 3 fois. Elle représenterait 23,2% de la population totale alors qu'elle ne constituait que 8,1% et 9,4%, respectivement en 2004 et 2014.

Doublement du nombre des ménages

> 13,7 millions de ménages au lieu de 7,3 millions, soit 177.000 ménages additionnels par an, en moyenne.

L'accroissement du nombre de ménages s'accompagnerait d'un changement dans la structure, selon l’âge et le sexe, des chefs de ménage.

Ainsi, la prédominance masculine tendrait à diminuer et le poids des ménages dirigés par des femmes passerait de 16% à 21% entre 2014 et 2050.

Par ailleurs, la taille moyenne des ménages connaîtrait une baisse significative, passant de 4,6 personnes en 2014 à 3,2 en 2050. 

Par région

> Cinq régions contribueraient par près de trois quart au croît démographique total.

> Les cinq régions, les plus peuplées en 2014, continueraient à l’être en 2030 et contribueraient par environ 74,3% à l’accroissement démographique total du Maroc.

Il s’agit de Casablanca-Settat (26,2%), Rabat-Salé-Kénitra (13%), de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (12%), de Sous-Massa (11,6%) et de Marrakech-Safi (11,4%).

> Les régions du Sud connaîtraient les taux d’accroissement annuel moyen les plus élevés avec un taux de 1,4%, supérieur à la moyenne nationale pour la période, de 0,96%. 

> Les provinces les plus dynamiques au plan démographique seraient celles de Médiouna et Nouaceur avec un taux d’accroissement de 5,8% et Oued Ed-Dahab (4,4%) entre 2014 et 2030, suivies des préfectures de M'Diq-Fnideq et Skhirate-Témara avec 3,1%.

Les provinces qui connaîtraient une forte régression et un taux d’accroissement négatif seraient celles de Taza (-1,0%), Sidi Bennour (-1,1%), Rabat (-1,6%), Driouch (-1,4%), Sidi Ifni (-1,4%) et Aousserd (-2,0%).

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 mai 2017 à 12h20

à lire aussi

Prévisions météorologiques pour le mercredi 6 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le mercredi 6 mai

Voici les prévisions pour le mercredi 6 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud sur le Sud-Est […]

De Tit Mellil à Azemmour, Maroc Skydive veut faire décoller l’aviation légère dans le Royaume
BUSINESS

Article : De Tit Mellil à Azemmour, Maroc Skydive veut faire décoller l’aviation légère dans le Royaume

Portée par Mahfoud Sallam aux commandes, l’école Maroc Skydive ambitionne de transformer le paysage aéronautique marocain. Entre les formations de pilotes certifiées à Tit Mellil, le projet d’un grand complexe panafricain à Azemmour, et une diversification bien pensée vers l’industrie, cette structure, agréée par la direction de l’Aviation civile, mise sur une vision globale pour rendre l’aviation sportive et de loisir accessible à tous.

Le youtubeur Reda Taoujni condamné pour diffamation à la suite d’une plainte du prince Moulay Hicham
DROIT

Article : Le youtubeur Reda Taoujni condamné pour diffamation à la suite d’une plainte du prince Moulay Hicham

Le tribunal correctionnel de Rabat a condamné Mohamed Reda Taoujni à une amende de 100.000 dirhams et à verser 600.000 dirhams de dommages-intérêts au prince Moulay Hicham. Une partie des poursuites a été écartée, la juridiction ne retenant que la qualification de diffamation.

Ozone : la BMCI elle aussi reconnue créancière de la société de Aziz El Badraoui
Les plus de Médias 24

Article : Ozone : la BMCI elle aussi reconnue créancière de la société de Aziz El Badraoui

Après Bank of Africa et Crédit du Maroc, un nouvel établissement bancaire voit sa déclaration admise dans le cadre du redressement judiciaire du groupe. Le passif d’Ozone continue ainsi de se préciser, alors que plusieurs créances importantes restent encore à stabiliser.

Minurso. La mission des Nations unies au Sahara semble entrer dans sa dernière phase
DIPLOMATIE

Article : Minurso. La mission des Nations unies au Sahara semble entrer dans sa dernière phase

Un an de mandat, mais une mission désormais sous examen. À New York, la Minurso fait l’objet d’une revue stratégique qui pourrait redéfinir son rôle, entre pression américaine, prudence onusienne et négociations toujours en cours. Détails.

Deux soldats américains disparus à Cap Drâa : l’un d'eux avait plongé pour sauver l’autre
Quoi de neuf

Article : Deux soldats américains disparus à Cap Drâa : l’un d'eux avait plongé pour sauver l’autre

Les opérations de recherche se poursuivaient ce mardi 5 mai 2026 après la disparition de deux soldats de l'armée américaine près d’une falaise à Cap Drâa dans la région de Tan-Tan.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité