img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Mali: un couple accusé de concubinage lapidé par des “islamistes” dans le nord

Un homme et une femme ont été lapidés dans la région de Kidal, dans le nord du Mali, par des "islamistes" qui, selon des élus locaux mercredi 17 mai, leur reprochaient de vivre en concubinage, cinq ans après des faits similaires dans la même zone alors sous contrôle de jihadistes.  

Mali: un couple accusé de concubinage lapidé par des “islamistes” dans le nord
Par
Le 18 mai 2017 à 10h00 | Modifié 18 mai 2017 à 10h00

La mise à mort du couple s'est déroulée mardi 16 mai dans la vallée de Taghlit, entre les localités d'Aguelhoc et Tessalit, a précisé un des élus de la région de Kidal interrogés mercredi par l'AFP, par téléphone depuis Bamako.

C'est la première fois depuis 2012 que des faits similaires sont signalés au Mali, dont le vaste nord a été contrôlé pendant près de dix mois (mars-avril 2012 jusqu'à mi-janvier 2013) par des groupes liés à Al-Qaïda.

Cette annonce intervient deux jours avant la visite au Mali du nouveau président français Emmanuel Macron, qui fera un aller-retour, vendredi 19 mai, et se rendra à Gao (nord-est) auprès de la force française Barkhane déployée contre le terrorisme au Sahel (4.000 soldats sur cinq pays).

Accusé d'avoir "violé la loi musulmane", le couple "a été arrêté" et tué à coups de pierres par les islamistes, qui ont filmé la scène, a expliqué un des élus locaux. Selon lui, la lapidation avait été annoncée aux habitants, "entre 11 et 21 personnes (y) ont assisté".

"Les islamistes ont creusé mardi deux trous dans lesquels ils ont mis l'homme et la femme qui vivaient maritalement sans être mariés", a affirmé un deuxième élu local. De même source, leurs bourreaux ont été "quatre personnes".

Aucune indication n'a pu être obtenue sur l'identité des victimes, ni des "islamistes" en question.

Une source de sécurité malienne a simplement indiqué avoir "appris l'exécution par lapidation d'un homme et d'une femme mardi dans la région de Kidal par les terroristes qui les accusaient d'avoir eu des relations sexuelles hors mariage".

L'Association malienne de défense des droits de l'homme (AMDH) a condamné de "lâches assassinats", et demandé que leurs auteurs soient "arrêtés et jugés".

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 18 mai 2017 à 10h00

à lire aussi

Croisières : le terminal de Casablanca s’attend à un été calme
TOURISME

Article : Croisières : le terminal de Casablanca s’attend à un été calme

Avec seulement quelques rares escales prévues en juillet et en août, le port de Casablanca connaîtra une saison estivale particulièrement calme malgré la mise en service de sa nouvelle infrastructure. Une situation jugée prévisible, les compagnies repositionnant leurs navires vers la Méditerranée orientale en été et planifiant leurs itinéraires jusqu’à deux ans à l’avance. Un opérateur et une source de l'ONMT nous expliquent qu'il faudra deux à trois ans pour bâtir un véritable écosystème, encore freiné par le manque de guides, d’autocars et de services adaptés.

Escroqueries financières et phishing : vers un renforcement de la coordination nationale
SOCIETE

Article : Escroqueries financières et phishing : vers un renforcement de la coordination nationale

Les escroqueries financières gagnent du terrain au Maroc comme ailleurs. Réunis à Rabat à l’initiative de Bank Al-Maghrib et de l’ANRF, régulateurs, banques et institutions concernées ont alerté sur l’ampleur du phénomène et appelé à renforcer la vigilance, la coordination et les outils de prévention pour protéger les usagers.

Vague de chaleur : 12 villes ont dépassé les 40°C vendredi 17 juillet
SOCIETE

Article : Vague de chaleur : 12 villes ont dépassé les 40°C vendredi 17 juillet

Plusieurs villes marocaines ont enregistré, vendredi 17 juillet, des températures élevées. Elles étaient 34 à dépasser les 30°C. Et 12 villes ont vu le thermomètre grimper au-delà de 40°C.

Mohammed Réda Lahmini élu président de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales de l'APF
Quoi de neuf

Article : Mohammed Réda Lahmini élu président de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales de l'APF

Mohammed Réda Lahmini, membre du bureau de la Chambre des conseillers et du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a été élu président de la commission des affaires économiques, sociales et environnementales relevant de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Territoires : pourquoi la richesse reste concentrée dans quelques pôles
ECONOMIE

Article : Territoires : pourquoi la richesse reste concentrée dans quelques pôles

ENTRETIEN. Entre 2014 et 2024, les disparités entre les régions se sont accentuées : Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma concentrent désormais 58,4% du PIB national. Dans cette interview, le géographe David Goeury explique pourquoi les investissements publics ne suffisent pas à combler ces écarts, et ce qui manque aux territoires en retard pour créer durablement des emplois et de la valeur.

Le budget global du championnat national de football professionnel a atteint 965 MDH
Football

Article : Le budget global du championnat national de football professionnel a atteint 965 MDH

Le président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), Abdeslam Belegchour a indiqué, vendredi à Salé, que le budget global du championnat national professionnel a atteint 965 MDH.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité