Images. L'opéra chinois Wu offre un spectacle haut en couleurs à Fès

L’opéra chinois Wu du Zhejiang a donné, samedi 13 mai dans le cadre du 23e Festival de Fès des musiques sacrées du monde, un concert inédit plein de charme et de surprises.  

Images. L'opéra chinois Wu offre un spectacle haut en couleurs à Fès

Le 15 mai 2017 à 11h03

Modifié 15 mai 2017 à 11h03

L’opéra chinois Wu du Zhejiang a donné, samedi 13 mai dans le cadre du 23e Festival de Fès des musiques sacrées du monde, un concert inédit plein de charme et de surprises.  

Le site historique de Bab Al Makina a été l'objet d'un lifting complet. Un public nombreux s’est déplacé de toute la ville pour admirer dans une liesse collective cette brillante prestation de la célèbre troupe chinoise d’opéra Wu.

L’ancêtre du célèbre Opéra de Pékin n’est autre que l’Opéra Wu, originaire du Zhejiang. Appartenant au quotidien, il hypnotise et captive dans cette région montagneuse du sud-est.

Les costumes colorés, les voix puissantes et les performances acrobatiques de ses artistes itinérants participent de la bonne humeur des paysans. L’Opéra Wu, qui a plus de 400 ans, tirerait son nom de l’ancienne ville de Wuzhou (l’actuelle Jinhua).

Le Wu englobe ainsi le plus large registre de chants issus des opéras traditionnels et mobilise les qualités propres aux arts martiaux. La troupe relate ainsi le riche imaginaire mythologique chinois, qui est fortement inspiré par le thème de l’eau.

Dans les mondes aquatiques, fleuves ou mers, les génies, serpents, dragons et même le Roi Singe, se livrent bataille.

La troupe Wu, fondée en 1956, a activement participé aux recherches historiques sur l’opéra. Elle a collecté plus d’un millier d’œuvres, restituant les savoirs faire associés – confection des masques, costumes ou maquillages.

Placée sous la direction de Chen Mailan, elle a été honorée à maintes reprises en Chine, notamment avec le prix du patrimoine culturel immatériel.

Les yeux ont été également braqués sur la vieille salle de cinéma de Boujloud où un public nombreux a pu suivre la mise en scène d’un café de Haute-Egypte avec musique Saydi, danse, magie et la projection d’un film ayant pour protagonistes les enfants musiciens du Nil.

Le public a été également au rendez-vous à Bab Boujloud et à Dar Tazi avec les florilèges des plus beaux chants de la Tariqa Harraqiay et des artistes Said Guissi et Issam Kamal.

A noter que la star libanaise Majida El Roumi est attendue le 20 mai à Bab El Makina lors de cette 23e édition.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.