Leoni redonne vie à son ancienne usine de Bouznika, 650 MDH seront investis

L’industriel germanique fabricant de câbles Leoni a inauguré, pour une deuxième fois, son usine de Bouznika après une fermeture en 2013. Le groupe revient en force et compte investir 650 millions de DH pour créer 11.000 nouveaux emplois. 

Leoni redonne vie à son ancienne usine de Bouznika, 650 MDH seront investis

Le 8 mai 2017 à 18h13

Modifié 8 mai 2017 à 18h13

L’industriel germanique fabricant de câbles Leoni a inauguré, pour une deuxième fois, son usine de Bouznika après une fermeture en 2013. Le groupe revient en force et compte investir 650 millions de DH pour créer 11.000 nouveaux emplois. 

L’usine du fabricant de câbles, Leoni, à Bouznika a été inaugurée ce lundi 8 mai en présence du ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, Moualy Hafid Elalamy. Un site qui devrait, à terme, créer 3.000 postes d’emplois et qui s’inscrit dans une stratégie de croissance tracée pour l’activité au Maroc du groupe allemand.

L’usine de Bouznika revit

"C’est la deuxième inauguration de ce site, baptisé Ain Sebaâ 3, qui a été fermé en 2013 suite à de nombreux conflits sociaux et nous avons travaillé d’une façon très dense avec les responsables de Leoni afin d’obtenir cette réouverture", a rappelé le ministre Moulay Hafid Elalamy, qui n’a pas caché sa satisfaction concernant les ambitions grandissantes du géant allemand au Maroc.

En tous les cas, pour redonner vie au site, le groupe a dû investir un peu plus de 100 millions de DH, notamment pour l’achat des machines. Dans le calendrier établi par le groupe, 200 millions de DH supplémentaires seront investis sur le site de Bouznika d’ici 2019, ce qui permettra de tenir la promesse des 3.000 embauches.

Pour le moment, et en toute logique, le site tourne au ralenti avec deux lignes de montage seulement qui sont installées et emploient 200 personnes. La cadence va s’accélérer au fur et à mesure pour atteindre les emplois espérés sur l’usine de Bouznika.

"D’ici quelques semaines, nous auront 6 lignes de montages et notre effectif atteindra 600 personnes. Nous visons pour la fin de cette année les 1.000 emplois", précise Fakhri Bouguerra, directeur général de Leoni Maroc. 

Les ambitions de Leoni

L’usine en question s’inscrit dans un plan global de développement tracé par le groupe germanique qui a attribué à sa filiale marocaine le statut de Hub à compter de 2017. Ce qui veut dire que le bureau marocain couvrira les activités de Leoni à l’international et comprend l’ensemble des fonctions.

L’industriel germanique nourrit, effectivement, de grandes ambitions pour son activité au Maroc. L’investissement global prévu par Leoni est de 650 millions de DH qui s’étale sur plusieurs années. C’est ainsi que le groupe devra créer 11.000 nouveaux emplois, à terme, sur l’ensemble du territoire marocain. "Actuellement, nous avons sur nos 3 sites 6.400 employés et l’objectif, c’est qu’on arrive à embaucher 17.400 personnes", précise à Medias24 Fakhri Bouguerra, directeur général de Leoni Maroc.

Il est donc prévu un renforcement des effectifs sur les autres sites de production, à travers la création de nouvelles surfaces mais aussi la construction de nouveaux sites. "Nous allons bâtir une grande usine à Berrechid qui aura la taille de celle de Bouznika et elle devrait être opérationnelle d’ici 2019", promet Bouguerra.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.