Région d'Al Hoceima: Slogans séparatistes clairement affichés

La tension ne baisse pas à Al Hoceima où le wali Mohamed Yacoubi s’est réuni avec les élus locaux et les parlementaires de la région dimanche soir et lundi. Au même moment, le groupe Zafzafi parcourt la région en agitant des revendications ethniques et séparatistes.

Région d'Al Hoceima: Slogans séparatistes clairement affichés

Le 26 avril 2017 à 13h27

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

La tension ne baisse pas à Al Hoceima où le wali Mohamed Yacoubi s’est réuni avec les élus locaux et les parlementaires de la région dimanche soir et lundi. Au même moment, le groupe Zafzafi parcourt la région en agitant des revendications ethniques et séparatistes.

Située à mi-chemin entre Al Hoceima et Nador dans la province de Driouech, Midar doit être le théâtre ce mercredi 26 avril d’une marche de protestation et de revendications économiques et sociales.

Les autorités sont aux aguets et veulent séparer clairement les revendications économiques et sociales légitimes d’une part, et les revendications séparatistes et ethniques qui tentent de se greffer sur les premières.

Ce dimanche 23 avril alors que le wali de région était réuni avec les élus locaux, le mouvement amazigh Tawada a publié un long communiqué dans lequel il demande la libération des militants du mouvement populaire arrêtés à Imzouren et à Al Hoceima.

 

Le texte contient de nombreuses références historiques. Il salue “les martyrs de la lutte armée“ du mouvement amazigh et ceux de l’armée de libération des années 30 et 50 avec un fort accent régionaliste et parle de hogra. Le texte salue également “les peuples qui luttent pour une vie digne et pour leur libération des régimes oppresseurs totalitaires“.

Guerre des mots

La guerre des mots déjà présente depuis le début du mouvement de protestation sociale dans le Rif il y a six mois a pris une nouvelle ampleur ces derniers jours.

Depuis plusieurs semaines et au moins depuis l’importante “marche des linceuls“ organisée à Al Hoceima le dimanche 9 avril dernier, les drapeaux rifains, outre les drapeaux amazighs, sont de plus en plus présents dans les cortèges.

Sur certaines pages Facebook, le militant amazigh Nasser Zefzafi est présenté comme un leader nationaliste local. D’autres interrogations suivent: “Si on ne libère pas le Rif maintenant, quand le fera-t-on?,“ s’interroge un internaute.

Nasser Zefzafi et son groupe sont très actifs sur les réseaux sociaux et sur le terrain. Zefzafi “est reçu comme les rois“, lit-on sur Facebook.  Une vidéo le montre coupant un ruban symbolique à l’entrée d’une rue avant d’embrasser une enfant qui lui tend un bouquet de fleurs.

Signe que la situation n’est pas à l’apaisement autour d’Al Hoceima, la ville du Rif a accueilli dimanche dernier une rencontre entre le wali de région et les élus locaux. Mohamed Yacoubi a sommé les élus “de choisir entre l’Etat et le mouvement contestataire“ rapporte la presse régionale .

Selon Dalil al Rif, l’ensemble des présidents des collectivités locales et des parlementaires ont accepté de signer le document proposé par le wali, sauf quatre. Mais ceux-ci se sont plus tard ravisés et ont finalement accepté de signer le document.

Tout indique que les autorités veulent clairement marquer la séparation entre les revendications sociales et le groupe séparatiste. Avant de réagir fermement contre le dernier. C’es l’unité du Maroc qui est clairement visée.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.