Le Plan de développement du nord est approuvé, mais Elomari n’exclut pas de démissionner

Le projet de plan de développement régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima 2017-2022 a été approuvé à l’unanimité ce mardi 25 avril à Tanger. Ilyas Elomari a critiqué le manque de moyens, souligné l’amplitude des besoins et proposé sa démission.

Le Plan de développement du nord est approuvé, mais Elomari n’exclut pas de démissionner

Le 25 avril 2017 à 19h14

Modifié 25 avril 2017 à 19h14

Le projet de plan de développement régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima 2017-2022 a été approuvé à l’unanimité ce mardi 25 avril à Tanger. Ilyas Elomari a critiqué le manque de moyens, souligné l’amplitude des besoins et proposé sa démission.

La situation à Al Hoceima, les drames de Bab Sebta et le désaccord des élus du Nord avec Rabat sur la mise en œuvre du Fonds de développement rural se sont invités à la session extraordinaire du conseil régional convoqué ce mardi pour voter le projet de PDR. En l’absence du wali Mohamed Yacoubi retenu à Al Hoceima, la séance a été co-présidée par le gouverneur de Fahs-Anjra Abdelkhalek Marzouki.

> Bab Sebta

Les élus ont évoqué la situation à Bab Sebta pour souligner la condition des femmes-mulets, le volume du commerce informel estimé à 15 MMDH et la perte de recettes douanières estimées à 7,5 MMDH. “Ces drames sont la conséquence du chômage“, ont évoqué certains.

Ilyas Elomari a rappelé ses propositions de réserver des emplois aux jeunes de la région et d’organiser des concours de la fonction publique avec des quotas régionaux. Au cours des derniers jours, le président de la région né près d’Al Hoceima a rencontré des diplômés-chômeurs et indiqué que 1.000 emplois seront réservés aux jeunes du Nord dans les zones industrielles de la région de Tanger sans plus de précisions.

Plus récemment, des groupes de diplômés-chômeurs de la province d’Al Hoceima qui avaient été reçus par le président de région ont annoncé leur intention de “ne plus se réunir avec des officiels qui ne tiennent pas leurs promesses“.

La situation à Al Hoceima et dans le Rif a été évoquée à travers le prisme de la situation dans le monde rural. C’est là, autour de Chaouen, Kétama, Al Hoceima et Targuist, que se cultive le cannabis mais où l’on ne  trouve que rarement un collège, un dispensaire de santé ou des routes. Un élu a critiqué a critiqué le fait que le PDR n’exprime aucun avis ou analyse sur le futur des cultures du cannabis ou leur alternative.

 

 

> Un budget annuel de 400 MDH

Le président de la région Ilyas Elomari (PAM) a critiqué la consigne de “Rabat qui veut que l’on consacre 40% du budget de 400 MDH au monde rural“. Elomari a rappelé son opposition et celle d’autres élus à la répartition régionale du fonds de développement rural proposée par le ministère de l’Intérieur.

Elomari qui a déploré l’absence de ressources financières indépendantes de la région a également souligné les faibles montants alloués à Fahs-Anjra. “On nous dit, on nous répète que Tanger est le deuxième pôle économique du pays, mais c’est du pipeau, a-t-il indiqué, joignant à la parole le geste du joueur de flute; Fahs-Anjra abrite le premier port d’Afrique mais dispose des pires indicateurs sociaux du pays“.

Des élus ont également critiqué l’absence du volet environnemental concernant le monde rural avec un manque de prévision de décharges publiques, “alors que notre région a organisé la Med Cop et notre pays la COP22“. L’absence de projets d’infrastructures culturelles et sportives a également été soulignée.

> 27% pour Al Hoceima

Au regard de la situation prévalant dans la région d’Al Hoceima, 27% du budget annuel de 400MDH sont prévus pour la province d’Al Hoceima, 23% pour Chaouen, 17% pour Ouezzane et … 3,2% pour la province de Fahs-Anjra.

Ilyas Elomari ne s’est pas arrêté à la situation de Fahs-Anjra ou à son désaccord sur le Fonds de développement pour exprimer son désarroi face aux crises qui touchent la région en ce printemps 2017. “L’actuel PDR est ambitieux, a-t-il indiqué mais nous n’avons pas de moyens; ce n’est ni le PDR de la majorité ni celui de la minorité; faisons-le ensemble; s’il faut mendier, faisons-le ensemble, s’il faut emprunter faisons-le ensemble également“,  a-t-il clamé.

“Faut-il démissionner?“, s’est interrogé Ilyas Elomari à haute voix. “Je n’ai pas choisi la présidence et je ne la veux pas; si quelqu’un la veut, il est le bienvenu“, a-t-il proposé. Elomari a noté que “la région ne dispose encore d’aucune prérogative ou compétence dédiée“ revendiquant les secteurs de l’éducation et de la santé pour agir en urgence.

Mais tous les élus n’ont pas entendu ce discours avec la même oreille. Un élu du PJD a notamment demandé à Ilyas Elomari “de prendre ses responsabilités de président“. “Si la régionalisation n’est pas assez avancée, a-t-il indiqué à l’adresse du président de région, il faut lutter pour qu’elle le soit“. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.