Agriculture.Une bonne année pour les agrumes, les dattes et les cultures d'exportation
Que ce soit pour la production ou l'exportation, les données annoncées ce lundi 17 avril en marge du SIAM sont positives. Des records ont été atteints dans certaines cultures.
La production d'agrumes a évolué de 20% en une année, atteignant 2,4 millions de tonnes, contre 2 millions de tonnes durant la précédente campagne, selon les données révélées par Aziz Akhannouch lors des la séance d'ouverture des 9e Assises de l'agriculture.
La filière dattière a également connu une belle campagne avec une récolte de 117.000 tonnes. "Un volume de production jamais atteint", selon le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du monde rural et des eaux et forêts.
La hausse est de 25% comparativement à l'année écoulée dont la production a été de 90.000 tonnes.
La campagne d'exportation agricole en cours est également en progression. Quelques exemples: la hausse a atteint 20% pour les fruits rouges, 15% pour les agrumes et 11% pour les olives.
Classée 4e source de devises, les exportations agricoles ont constitué 12% du total des exportations marocaines en 2016.
À découvrir
à lire aussi
Article : Le fabricant israliélien IAI présentera ses technologies au Marrakech Air Show
L'entreprise exposera au Marrakech Air Show ses systèmes de défense, ses drones et ses services de maintenance aéronautique, avec l'objectif de renforcer ses collaborations technologiques et industrielles.
Article : L’AMMPS suspend plusieurs médicaments de Novopharma
L’Agence marocaine du médicament et des produits de santé (AMMPS) a suspendu les autorisations de mise sur le marché de plusieurs spécialités pharmaceutiques de Novopharma. L’établissement est tenu de rappeler les lots concernés et d’en informer les professionnels de santé.
Article : Iran : les stocks de missiles américains pèsent sur les options de Washington
Le chef d’état-major interarmées, Dan Caine, a averti Donald Trump que le rythme de consommation des intercepteurs pourrait compliquer une nouvelle escalade contre l’Iran. La Maison Blanche nie toute pénurie, tandis que le Pentagone accélère la production des systèmes PAC-3 MSE et THAAD.
Article : Gazoduc Afrique-Atlantique : le Maroc mise sur l'appui financier de l'US Exim Bank et la Banque mondiale
Selon Bloomberg, Rabat cherche à mobiliser l'US Exim Bank et la Banque mondiale pour financer le Gazoduc Afrique-Atlantique. Évalué à 26 milliards de dollars, ce projet de 6.800 km est appelé à devenir l'une des plus importantes infrastructures énergétiques du continent africain.
Article : Réforme des OPCVM : les premiers ETF espérés avant fin 2026 ou début 2027
Les textes d'application de la réforme des OPCVM poursuivent leur mise en place. Si les arrêtés ministériels sont déjà engagés dans le circuit d'approbation, les circulaires de l'AMMC sont attendues d'ici la fin de l'année. En parallèle, un groupe de travail prépare le lancement des premiers ETF, désormais espérés avant la fin de 2026 ou au début de 2027.
Article : Math&Maroc célèbre dix ans d’engagement en faveur de l’excellence scientifique
L’association Math&Maroc a célébré son dixième anniversaire lors d’une cérémonie organisée le 23 juillet 2026 à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Rabat, en présence de ses membres, anciens bénéficiaires et partenaires.