χ

Mutandis reprend la marque de jus “Marrakech”

La marque marocaine la plus emblématique en matière de jus de fruits, le Marrakech, va connaître une troisième vie. Elle quitte le giron du groupe Delassus qui l’avait relancée en 2006 pour rejoindre Mutandis.

Mutandis reprend la marque de jus “Marrakech”

Le 14 avril 2017 à 14h07

Modifié 14 avril 2017 à 14h07

La marque marocaine la plus emblématique en matière de jus de fruits, le Marrakech, va connaître une troisième vie. Elle quitte le giron du groupe Delassus qui l’avait relancée en 2006 pour rejoindre Mutandis.

L’accord a été signé jeudi entre le groupe Delassus et Mutandis. Mutandis reprend la marque jusqu’alors propriété de Citruma, société dont l’actionnaire de référence est Delassus.

La marque Marrakech était à l’origine étatique après sa création par la société étatique Frumat en 1985. Elle  a été relancée en 2006 par le Groupe Delassus  à travers sa filiale Citruma.

Une nouvelle vie lui a été donnée avec un succès généralisé auprès des consommateurs tant sur le plan national qu’international. Les produits de la marque (Pur jus, Nectars, et boissons à base de jus) sont largement présents au Maroc dans la grande distribution ainsi que dans le commerce traditionnel de proximité. 

Ils sont également exportés dans une vingtaine de pays. Symbole de qualité et de produits premium, la marque jouit d’une forte notoriété auprès des consommateurs. Ses produits premium détiennent des parts de marché allant jusqu’à 80% au Maroc.

Le marché est conduit essentiellement par quatre grands opérateurs: Coca-Cola (Rani Miami), Agro Juice Processing (Valencia), Moroccan food processing (Al Boustane), et Citruma (Marrakech).

Le secteur a produit en 2015, dans son ensemble 70 à 80 millions de litres selon les estimations, alors qu'en 2014, la production avoisinait 90 millions de litres, voire davantage. Delassus est un groupe marocain leader dans la production, le conditionnement et l’exportation de produits agricoles tels que les agrumes, la tomate cerise, les raisins et les fleurs.

Mutandis est un groupe industriel spécialisé dans les biens de consommation courants, dont la signature est : Accélérateur de marques. Il est présent dans les détergents, les conserves de produits de la mer, les bouteilles alimentaires et à présent les jus et boissons à base de fruits. Marrakech rejoint ainsi Magix, Maxi’s, Anny ou encore Josiane, dans son portefeuille de marques propres.

Delassus se concentrera sur son coeur de métier qui est la production et l’exportation des produits agricoles.

La transaction a été facilitée par  le Crédit Agricole, partenaire historique du Groupe Delassus. Le cabinet Naciri & Associés Allen & Overy est intervenu en tant que conseil juridique de Mutandis sur cette opération. Quant à Citruma, elle a été accompagnée par la banque d’affaires Ascent Capital Partners et le cabinet juridique Jeantet.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Wafabail : Indicateurs au 1er Trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.