13% des élèves consomment des drogues en milieu scolaire au Maroc
15% des élèves au Maroc, déclarent fumer le tabac, 13% prennent des drogues au sein de l’établissement et 10% consomment de l’alcool. Ces chiffres figurent parmi les conclusions de la récente étude du Programme national d'évaluation des acquis (PNEA).
Après avoir mesuré les insuffisances linguistiques et mathématiques des élèves, le Programme national d'évaluation des acquis (PNEA) s'est attaqué aux effets de l’environnement socio-éducatif sur les acquis. Les chiffres sont éloquents.
L’étude révèle que l’utilisation des psychotropes au sein des établissements scolaires par les jeunes élèves est un phénomène "relativement" répandu.
15% des élèves déclarent fumer le tabac, 13% prennent les drogues au sein de l’établissement et 10% consomment de l’alcool.
Insécurité, harcèlement et violence
L'étude, réalisée dans le cadre du PNEA du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, révèle également que les élèves sont victimes de harcèlement en milieu scolaire. Ainsi, 18% des élèves ont déclaré subir le harcèlement sexuel ou moral, toujours ou souvent.
La proportion des filles est légèrement supérieure à celle des garçons, avec respectivement 19% et 16%. Ces élèves sont victimes de harcèlement de la part des enseignants et/ou du personnel administratif ou de leurs camarades.
Pis encore, il ressort de l’étude que les lycées sont loin d’être en sécurité. En effet, plus de la moitié des élèves (56%) ont une perception négative ou mitigée du climat de sécurité qui règne dans leurs établissements scolaires. C’est surtout dans le périmètre des établissements scolaires que l’insécurité est plus préoccupante.
Ainsi, si 41% des élèves déclarent que les acteurs éducatifs (élèves, enseignants et personnel administratif) ne se sentent pas vraiment en sécurité au sein des établissements scolaires, cette proportion atteint 70% en ce qui concerne le périmètre des lycées.
Côté discipline, l'étude relève que 23% des élèves en manquent au sein des classes et 22% ne respectent pas la propreté et la sauvegarde des espaces scolaires.
Par ailleurs, la violence reste très répandue dans les lycées. En effet, un cinquième des élèves recourt à la violence verbale et physique et la même proportion subi des agressions.
En outre, 19% des élèves en moyenne ont des enseignants victimes de violence verbale et 16% ont des enseignants qui font l’objet de violences physiques. De plus, 45% en moyenne des élèves ont des enseignants qui recourent à la violence verbale contre 13% qui ont des enseignants qui peuvent aller même jusqu’à la violence physique.
à lire aussi
Article : Automobile. Le Maroc premier exportateur africain et premier producteur de voitures particulières
Si l’Afrique du Sud reste le premier producteur automobile d’Afrique, le Maroc est devenu le premier exportateur automobile du continent et domine la production de voitures particulières. Au moment où Volkswagen cherche plus de visibilité en Afrique du Sud, le Royaume apparaît comme une alternative crédible. Sa force tient à sa proximité avec l’Europe, à sa logistique et à une chaîne industrielle déjà tournée vers l’export.
Article : Aéroport Mohammed V : l'ONDA engage une refonte architecturale à 300 MDH
L’appel d’offres porte sur les études et le suivi d’un chantier destiné à donner une même identité aux terminaux T1, T2 et domestique, tout en repensant les parcours passagers, les accès, les façades et l’expérience d’accueil.
Article : Désinformation : comment la machinerie hostile au Maroc a fabriqué “l’affaire Wassim”, jusqu'au sommet de l’État algérien
Comme lors de chaque grand rendez-vous sportif, les réseaux de propagande hostiles au Maroc redoublent d'activité. La dernière tentative en date, "l’affaire Wassim", a cherché à imputer à la communauté marocaine résidant aux États-Unis l'agression présumée d'un mineur algérien à Boston.
Article : Énergie verte : les futurs câbles Maroc-France et le gazoduc H2 prennent place dans les plans européens
Les projets énergétiques reliant le Maroc au continent européen se multiplient dans le Plan décennal de développement du réseau européen, version 2026. Portés par Xlinks, Fortescue ou encore Enagás, ils confirment le positionnement du Royaume comme futur fournisseur d'énergie verte de l'Europe.
Article : Une fusion-absorption de l'Université internationale privée Averroès par LCI Africa Holding en projet
Le Conseil de la concurrence a été saisi le 2 juillet de l’opération, qui rapprocherait l’établissement casablancais du groupe LCI Education, déjà présent au Maroc à travers HEM, Collège LaSalle International Maroc et Foncière L’AGORA pour l’Éducation.
Article : À Tétouan, les juges constitutionnels veulent rendre l’État de droit plus visible
Organisé avec la Commission de Venise, le colloque a réuni pendant deux jours des intervenants marocains et étrangers autour d’un enjeu central : l’indépendance des cours et leur capacité à dialoguer au-delà des frontières. Les travaux ont aussi été marqués par la présentation de la version révisée de la Liste des critères de l’État de droit.