Agriculture: Deux projets d'irrigation reçoivent un financement de plus de 200 M€

Les deux projets ont bénéficié d’un don global de 51,5 millions d’euros du Fonds vert pour le climat (FVC) et deux prêts: Berd pour 120 millions d’euros et Agence française de développement (AFD) pour 41 millions d’euros.    

Agriculture: Deux projets d'irrigation reçoivent un financement de plus de 200 M€

Le 7 avril 2017 à 11h00

Modifié 7 avril 2017 à 11h00

Les deux projets ont bénéficié d’un don global de 51,5 millions d’euros du Fonds vert pour le climat (FVC) et deux prêts: Berd pour 120 millions d’euros et Agence française de développement (AFD) pour 41 millions d’euros.    

Ces financements sont destinés au projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Boudnib associé au barrage Kaddoussa sur oued Guir et au projet de sauvegarde de la plaine irriguée de Saïss.

Le projet de sauvegarde de la plaine de Saïss vise principalement la sauvegarde de la nappe phréatique du Saïss, en apportant une dotation régularisée d’eau d’irrigation à partir de la surface (barrage M’dez) pour substituer une grande partie des prélèvements à usage agricole. 

Ce projet, dont le coût s’élève à 4,8 milliards de DH, bénéficiera de 120 millions d’euros de prêts octroyé par de la Berd et d’un apport du FVC sous forme de don s’élevant à 31,5 millions d’euros.

Le projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Boudnib associé au barrage Kaddoussa sur oued Guir vise, quant à lui, l’adaptation de l’agriculture oasienne aux changements climatiques dans la région Meknès-Tafilalelt, à travers la mise en place et la gestion d’un réseau d’irrigation.

Le coût de ce projet s’élève à 836 millions de DH, avec un apport du FVC sous forme de don de 20 millions d’euros, et un prêt de l’AFD s’élevant à 41 millions d’euros.

La mise en œuvre de ces projets se base sur une approche de partenariat public-privé, indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué, notant qu’une attention particulière sera accordée aux aspects tels que le genre, la formation des agriculteurs ainsi que l’appropriation des investissements réalisés dans le cadre du projet par les bénéficiaires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT : OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 27/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.