Brexit: le Parlement européen fixe ses conditions

Le 5 avril 2017 à 10h15

Modifié 5 avril 2017 à 10h15

Le Parlement européen va tracer mercredi 5 avril ses lignes rouges pour les négociations du Brexit, incluant le refus qu'un accord sur la "future relation" avec le Royaume-Uni, notamment commerciale, puisse être conclu avant que Londres se soit retiré de l'UE.

Les eurodéputés, qui doivent voter à la mi-journée sur une résolution en séance plénière à Strasbourg, devront donner leur accord en fin de course à tout accord conclu avec Londres pour régler les modalités de sortie des Britanniques de l'Union.

"Nous voulons envoyer un signal clair de l'unité de l'UE", a expliqué mardi 4 avril Manfred Weber, le chef de file du PPE (Parti populaire européen, droite), le principal groupe politique du Parlement européen.

"Londres doit comprendre qu'il ne sera pas possible de faire éclater la position européenne", a insisté l'eurodéputé allemand.

La résolution qui doit être adoptée à Strasbourg (est de la France) a déjà obtenu le soutien du PPE et du groupe socialiste et démocrate (S&D), des libéraux de l'ALDE, des Verts et de la GUE (gauche radicale européenne).

Le vote "est le point de départ d'une négociation difficile et complexe pour définir les conditions du départ du Royaume-Uni", a déjà souligné le président du Parlement européen, l'italien Antonio Tajani.

Les conditions du Parlement pour le Brexit rejoignent plusieurs points du projet d'"orientations de négociations" présenté vendredi dernier par le président du Conseil européen Donald Tusk, qui représente les dirigeants des Etats membres de l'UE.

L'institution strasbourgeoise souhaite aussi que les termes du divorce soit fixés avant qu'un nouvel accord déterminant les relations entre le Royaume-Uni et l'UE soit conclu.

Et le Parlement partage le souci prioritaire de protéger les droits des citoyens européens. "L'ordre logique des négociations doit être respecté", a souligné mardi Manfred Weber.

Rappelons que le vote du Parlement européen sur l'accord final du Brexit pourrait intervenir fin 2018 ou début 2019.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de Presse du 12 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.