Formation du gouvernement: C'est la bourse aux rumeurs

La composition du nouvel exécutif ne sera réelle et officielle que lorsque le nouveau cabinet sera reçu par le Roi. D’ici là, les rumeurs et les spéculations vont bon train sur l’identité des futurs ministres. Il y a de tout: spéculations, inventions, conjectures, tentatives d'influence, manipulations,...

Formation du gouvernement: C'est la bourse aux rumeurs

Le 29 mars 2017 à 16h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

La composition du nouvel exécutif ne sera réelle et officielle que lorsque le nouveau cabinet sera reçu par le Roi. D’ici là, les rumeurs et les spéculations vont bon train sur l’identité des futurs ministres. Il y a de tout: spéculations, inventions, conjectures, tentatives d'influence, manipulations,...

Après le récent déblocage gouvernemental, une commission composée des représentants des six partis de la coalition a travaillé à partir du dimanche 26 mars sur la nouvelle architecture du gouvernement.

Interrogé sur l’état d’avancement des négociations, Mohand Laenser, secrétaire général du MP a déclaré à Médias24, que le Chef du gouvernement avait reçu les propositions ministérielles de chaque parti qu’il étudiait avant de les faire valider très rapidement par le Roi Mohammed VI.

"Pour l’instant, on ne connaît ni la répartition ministérielle définitive par parti ni les noms de ceux qui seront à la tête des départements mais le processus devrait aboutir dans une semaine", précise le SG qui confirme ne pas être candidat à un ministère pour se consacrer à la région de Fès-Meknès qu’il préside.

Si l’on sait déjà que la coaltion sera composé du bloc PJD-RNI-UC-MP-USFP-PPS qui réunit 240 sièges sur 395 au Parlement, les noms des titulaires des maroquins font l’objet d’intenses rumeurs dans la presse (partisane ou pas) et sur les réseaux sociaux, ce qu’il faut  prendre avec beaucoup de précaution.

Les certitudes: El Otmani, Lachguar, Benabdellah, Akhannouch, Sajid, dans le gouvernement

A ce jour, la seule certitude est que le président du Conseil national du PJD dirigera ce gouvernement. Driss Lachguar, "plébiscité et exhorté" à cet effet par le bureau politique de l’USFP devrait en faire partie. Les autres chefs de partis disponibles sont Sajid, Akhannouch et Benabdellah. 

>Concernant les ministrables du PJD, l’instance de proposition des candidats du parti a choisi, samedi 25 mars, une première liste de 30 noms devant être validée et/ou amendée par le secrétariat général qui a le dernier mot.

La bourse aux rumeurs présentent les noms suivants comme favoris: Mustapha Ramid, Aziz Rebbah, Mustapha El Khalfi, Lahcen Daoudi, Abdelkader Amara, ou les parlementaires Mohamed Yatim, Abdelali Hamedienne, et Amina Mae El Aynine.

Deuxième certitude: un gouvernement plus resserré

Alors que le gouvernement sortant comportait 39 ministères, le futur exécutif se situera entre 25 et 30 portefeuilles, selon des sources sûres. Telle est du moins la proposition née du travail commun sur l'architecture du gouvernement et qui sera présentée au cabinet royal.

Joint par Médias24, un proche du Chef du gouvernement, requérant l’anonymat, avance un chiffre de 30 départements, secrétariats d'Etat compris, pour se concentrer sur les chantiers du chômage, la santé, l’habitat …

Il poursuit qu'El Otmani compte proposer un nouveau découpage ministériel en fusionnant certains ministères et en créant de nouveaux dévolus au pôle social, au développement rural, à l’Afrique…

Avec ses 125 sièges à la Chambre basse, le PJD devrait, selon notre source, "obtenir environ une dizaine de portefeuilles et le reste distribué sera au prorata du poids législatif ou de l’expertise des autres partis". Dans l'ordre, le PJD aura la plus grosse partie, le RNI-UC viendra en second, ensuite MP, USFP puis PPS.

La bourse aux ministrables et aux rumeurs

Selon le journal "Akhbar Al Yaoum", proche du PJD, le nouveau président du RNI, Aziz Akhanaouch, devrait décrocher au moins quatre maroquins stratégiques tous liés aux affaires économiques.

L’ancien ministre de l’Agriculture est pressenti selon cette source pour prendre la tête d’un méga-ministère de l’économie et ses ex-collègues Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy seront recasés dans des périmètres voisins. Le journal cite aussi le nom de Rachid Talbi Alami, pour compléter l’équipe du RNI.

LIRE EGALEMENT: EL OTMANI: "LA REPARTITION DES PORTEFEUILLES N'A PAS COMMENCE"

L’Union Constitutionnelle, qui forme un bloc avec le parti de la colombe, devrait être représentée au gouvernement par son secrétaire général, Mohamed Sajid, Driss Radi et Hassan El Bayba.

Malgré notre insistance, le secrétaire général du MP a refusé de confirmer le nombre de ses candidats ni les noms de Driss Merroun, Mohamed Moubdii et Mohamed Ouzzine, dans la pré-liste gouvernementale.

Du côté du parti de la Rose, quatre noms reviennent dans le casting gouvernemental dont le premier est celui du premier secrétaire qui avait pourtant assuré qu’il ne désirait pas être ministre.

"Exhorté" par son bureau politique pour "une participation qualitative" dans le futur gouvernement, Lachgar est désormais partant. Des sources proches évoquent un ministère de l'Habitat. Sur les réseaux sociaux, l’avocat LAchguar est présenté comme le prochain ministre de la justice.

L’ancien directeur de la bibliothèque nationale, Driss Khrouz est annoncé sans aucune certitude à la culture, le journaliste Younes Moujahid à la communication et Abdelkrim Benatiq à l’emploi. Driss Khrouz à la Culture serait très bien accueilli par l'opinion.

Le PPS, fidèle allié du PJD, qui n’a obtenu que 12 sièges au Parlement ne devrait pas décrocher plus de deux portefeuilles destinés, selon la rumeur, au secrétaire général Nabil Benabdellah et au ministre sortant de la santé Houssaine Louardi qui avait pourtant assuré ne plus vouloir être ministre.

Concernant la place des ministres non partisans, le seul nom qui revient avec insistance est celui du ministre délégué Nasser Bourita en tant que ministre des affaires étrangères et de la coopération. Pour le reste, Ahmed Taoufiq est annoncé par la rumeur au département des Habous et des Affaires islamiques. Parfois d'autres noms comme celui de Mohammed Abbadi sont avancés pour le même portefeuille.

Une seconde liste circulant sur les réseaux sociaux comporte 23 noms de ministres et des départements qu’ils dirigeront. Manuscrit au stylo rouge, ce listing qui fait la part belle à la participation féminine ne semble cependant pas du tout crédible au regard de certains profils. Par exemple le maintien de Louafa aux Affaires générales serait étonnant. Miriem Bensalah avait été annoncée par plusieurs médias comme Chef de gouvernement. 

A ce stade, la vraie liste, personne ne la connaît.

- Ahmed Toufik aux Affaires islamiques et Habous.

-Mustapha Ramid à la Justice.

- Nasser Bourita aux Affaires étrangères.

- Mohamed Yacoubi à l’Intérieur.

- Charki Draiss, délégué à l’Intérieur.

- Abdessamad Belkhir à la Culture.

- Mohamed Louafa aux Affaires Générales et à la Gouvernance.

- Mohamed Yatim à l’Education Nationale

-  Jamila Moussali à l’Enseignement Supérieur.

-  Amina Benkhadra à l’Energie et aux Mines.

- Abdellah Bouanou aux Relations avec le Parlement.

-  Hasna Abou Zaid à la Famille et à la Solidarité.

- Aziz Rebbah à l’Emploi.

- El Moussaoui El Ajlaoui aux Affaires Africaines.

- Meriem Bensalah au Commerce et à l’Industrie.

- Moulay Hafed El Alami aux Transports et à l’Equipement.

-  Aziz Akhanouch à l’Agriculture.

- Abdellah Bouanou au Développement Economique.

-  Abdelghani Ouafak à l’Habitat.

- Mohamed Boussaid aux Finances.

- Younes Moujahid à la Communication.

- Amina Mae El Aynine chargé des MRE.

- Mohamed Ouzzine à la Fonction Publique. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.