Cosumar affiche une bonne forme grâce à une campagne sucrière exceptionnelle

Les résultats financiers du groupe Cosumar affichent des performances en hausse grâce à la bonne forme des exportations et à la bonne campagne sucrière de 2016.

Cosumar affiche une bonne forme grâce à une campagne sucrière exceptionnelle

Le 20 mars 2017 à 11h30

Modifié 20 mars 2017 à 11h30

Les résultats financiers du groupe Cosumar affichent des performances en hausse grâce à la bonne forme des exportations et à la bonne campagne sucrière de 2016.

Le groupe marocain Cosumar, coté à la Bourse de Casablanca, spécialisé dans l'extraction, le raffinage et le conditionnement du sucre a publié ses résultats relatifs à l’exercice 2016 ce lundi 20 mars.

Le chiffre d’affaires réalisé à fin décembre 2016 enregistre une progression de 12,8% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution est, comme le souligne la communication financière du groupe, portée principalement par l’accroissement du chiffre d’affaires généré par l’activité export.

Durant l’exercice écoulé le groupe Cosumar a investi dans une nouvelle raffinerie de sucre en Arabie saoudite en partenariat avec Wilmar et les sociétés saoudiennes "Consolidated Brothers Company" et "Industrial Projects Development Company".

Ceci rentre dans le cadre de la mise en service d’un ambitieux programme d’investissement visant à améliorer, dans un premier temps, la compétitivité à travers des projets d’économie d’énergie. En plus de cela, le groupe vise à améliorer "la flexibilité de son outil industriel par l’augmentation de ses capacités de stockage".

L’excédent brut d’exploitation consolidé atteint, quant à lui, 1,8 milliard de DH au titre de l’exercice 2016, soit une amélioration de 23,5% par rapport à son niveau à fin décembre 2015. "Cette progression reflète les retombées positives du plan d’investissement et de développement entrepris par le groupe au cours des derniers exercices d’un montant supérieur à 6 milliards de DH", précise Cosumar dans son communiqué.

Dans la même lignée, le spécialiste dans l'extraction, le raffinage et le conditionnement du sucre explique que la campagne sucrière de 2016 a été exceptionnelle. Le groupe a aussi enregistré une forte hausse de l’activité export sucre blanc qu’il a accompagné d’une baisse de la facture énergétique. Les ventes à l’export, sont passées de 190 KT en 2015 à 326 KT à fin décembre 2016, ce qui représente une évolution de 71,4%. Sur la base de tous ces éléments, le résultat net part du groupe (RNPG) s’établit à 934 millions de DH.

Pour 2017, le groupe s’attend à une bonne campagne sucrière sur la base des conditions climatiques favorables enregistrées à ce jour ainsi que les bonnes performances agronomiques et industrielles de la campagne sucrière 2016.

Le groupe compte distribuer un dividende ordinaire de 13 dirhams par action, après son adoption lors de la prochaine assemblée générale. Cette future réunion des actionnaires devrait statuer aussi sur une augmentation de capitale par incorporation des réserves et distribution gratuite d’actions aux actuels actionnaires. Par conséquent, le nombre des actions passera de 41.994.286 actions à 62.991.429 actions et le capital social de 419,9 millions de DH à 629,9 millions de DH.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.