Mohammed VI: “L'Afrique est gouvernée par des dirigeants décomplexés”

Le Forum a ouvert ses travaux, ce 17 mars à Dakhla, avec la participation de plus de 150 pays. Son ouverture a été marquée par un message du Roi Mohammed VI, dont lecture a été donnée par le président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Ynja Khattat.  

Mohammed VI: “L'Afrique est gouvernée par des dirigeants décomplexés”

Le 17 mars 2017 à 11h39

Modifié 17 mars 2017 à 11h39

Le Forum a ouvert ses travaux, ce 17 mars à Dakhla, avec la participation de plus de 150 pays. Son ouverture a été marquée par un message du Roi Mohammed VI, dont lecture a été donnée par le président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Ynja Khattat.  

Dans son message, le Roi a salué le choix "judicieux des sujets importants qui seront traités au cours de cette session", notamment celui de la définition des contours et des caractéristiques de "la nouvelle Afrique du XXIe siècle", étant entendu que l’Afrique est prioritaire dans la politique extérieure du Royaume. 

"Toutefois, la renaissance africaine souhaitée reste tributaire du degré de confiance que nous avons en nous-mêmes et de la nécessité de compter sur nos potentialités et nos capacités propres et d’en faire un usage optimal, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud rentable et d’un partenariat stratégique et solidaire entre les pays du sud. 

"Nous sommes persuadés de gagner ces paris, car l’Afrique d’aujourd’hui est gouvernée par une nouvelle génération de dirigeants pragmatiques et décomplexés par rapport à des idéologies d’un autre âge...", souligne le Roi.

Depuis la tenue de votre forum, l’année dernière, le Maroc s’est attaché à concrétiser son approche vis-à-vis de ses frères dans le continent, celle qui consiste à œuvrer au renforcement de la coopération, parallèlement, sur trois plans: le bilatéral proprement dit, le régional et le continental. 

Sur le plan bilatéral, le Souverain rappelle ses tournées aux quatre coins du continent, ayant permis d’ouvrir de nouvelles perspectives prometteuses par rapport à des pays avec lesquels nos relations étaient faibles ou inexistantes. 

Sur le plan continental, il rappelle les projets régionaux lancés en marge de la COP22, notamment le Lac Tchad, la mise en valeur du Bassin du fleuve Congo, la conservation des spécificités des Etats insulaires, ou encore les initiatives constructives centrées sur des sujets sectoriels stratégiques comme la réalisation de la sécurité alimentaire en Afrique et la recherche de solutions à la problématique énergétique. 

Le Souverain n'a pas manqué de mettre l'accent sur le retour "historique" du Maroc au sein de l’institution de l’Union africaine, pensé comme un "choix irréversible sur la voie de la solidarité, de la paix et de l’unité, qui doivent rassembler les peuples africains". 

"Fidèle à lui-même, le Maroc sera en tête des pays qui contribueront résolument et fortement à servir les intérêts du continent et à renforcer l’unité et l’interdépendance de ses peuples, sans, pour autant, renoncer à défendre ses intérêts supérieurs, avec, au premier chef, son unité nationale et son intégrité territoriale", poursuit le Souverain dans son message.

C’est dans le cadre du volet régional que s’inscrit la demande d’adhésion du Maroc au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeam), auxquels nous unissent des liens séculaires, humains, civilisationnels et spirituels, et des relations privilégiées de coopération fructueuse et de solidarité agissante. 

A cet égard, le projet structurant du gazoduc qui reliera le Nigeria au Maroc, constitue un modèle de coopération régionale qui profitera à onze pays africains. 

La région du Sahara marocain en général, et la ville de Dakhla en particulier, occupent une place de choix dans l'orientation africaine du Maroc pour remplir le rôle historique qui est le leur en tant que trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine, souligne le Roi.

"Nous avons constamment œuvré, à travers le modèle de développement propre à nos provinces du sud et les projets que nous y avons lancés, à assurer leur mise à niveau, à les doter de tous les atouts clés -infrastructures, institutions élues, services socio-culturels- et à les hisser au rang de pôles économiques intégrés offrant un espace propice à l’interaction humaine et s’affirmant comme un pivot pour les échanges économiques avec les pays africains...".

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Nema Capital : Rapport annuel de l’exercice clos au 31 décembre 2023 de «Apexia Social Infrastructures SPI»

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.