Comme Da'ech, les forces irakiennes adoptent le drone armé

Le 17 mars 2017 à 10h00

Modifié 17 mars 2017 à 10h00

Dans un fourgon blindé à Mossoul, le colonel Hussein Mouayad scrute les images d'un drone transportant deux grenades. Après les jihadistes, c'est au tour des forces irakiennes de recourir à ces objets transformés en armes volantes.

Depuis le lancement à la mi-octobre de l'offensive pour reprendre Mossoul à Da'ech, les combattants extrémistes n'ont cessé d'utiliser de petits drones pour larguer des bombes sur les soldats.

"Les habitants scrutaient le ciel", craignant les drones de Da'ech, explique à l'AFP le colonel Mouayad.

"Maintenant, c'est l'ennemi qui garde tout le temps les yeux rivés vers le haut. Il nous frappait une fois, nous on peut le frapper jusqu'à quatre fois avec un seul drone", poursuit-il.

Avec le début des opérations pour reconquérir l'ouest de Mossoul, il y a près d'un mois, les drones de reconnaissance aériens des forces irakiennes sont désormais équipés de grenades de 40 mm.

Cette "nouvelle tactique militaire" s'est avérée très efficace, selon le lieutenant-général Raëd Chaker Jawdat, de la police fédérale.

Elle permet "d'éviter les civils et les infrastructures" tout en assénant des "coups directs" à l'ennemi: "Des dizaines de terroristes ont été tués et blessés, les mouvements des jihadistes ont été paralysés", a-t-il expliqué dans un communiqué.

Dans le fourgon du colonel Mouayad, quatre écrans de télévision sont accrochés aux parois. Sur le plancher, un quadricoptère noir doté d'hélices fixées à l'extrémité de quatre bras en croix est prêt à l'emploi.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Premium: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire du 28 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.