Douane: Vaste coup de filet à Tanger Med et Guergarate
7,1 kg de drogues dures, 4.580 psychotropes et 7,5 tonnes de cannabis. Les saisies douanières de stupéfiants se sont enchaînées les 10 et 11 mars dernier. Bilan.
Vendredi 10 mars, la Direction régionale des douanes de Tanger Med a mis la main sur 7,1 kg de drogue dure.
Un contrôle douanier ordinaire d’un fourgon immatriculé en Espagne éveillera les soupçons des agents douaniers, qui feront appel à la brigade canine relevant des services de police, souligne un communiqué de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII).
Ce moyen d'investigation complémentaire permet de découvrir deux sacs contenant 1.260 porte-clefs constitués de ballonnets de diverses couleurs. Un examen approfondi permettra de détecter une poudre blanche conditionnée à l’intérieur de ces articles. Les tests effectués par les services de police confirmeront qu’il s’agit bien de drogue dure.
Le lendemain (11 mars), le service des douanes à la gare maritime de Tanger Med procèdera également à la saisie de 4.580 comprimés psychotropes de marque "Rivotril Compresse 2 mg".
Ces comprimés ont été découverts lors d’une opération de contrôle de véhicules de transport de voyageurs. Suite à une fouille minutieuse, ces substances ont été retrouvées dans deux paquets de détergent placés à l’intérieur d’un sac non accompagné à bord d’un autocar immatriculé au Maroc provenant d’Italie.
Par ailleurs, une troisième prise sera réalisée le même jour par la Direction régionale des douanes du sud, en coordination avec les services de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale. Près de 7,5 tonnes (7.425 kg) de chira seront ainsi saisies.
Une analyse documentaire minutieuse suivie d’un contrôle approfondi par scanner d’un camion TIR en partance vers le Sénégal ont, en effet, permis aux agents douaniers au poste frontalier de Guerguarate de détecter une importante quantité de chira dissimulée dans des sachets censés contenir des palettes de fibres de coco.
à lire aussi
Article : Automobile. Le Maroc premier exportateur africain et premier producteur de voitures particulières
Si l’Afrique du Sud reste le premier producteur automobile d’Afrique, le Maroc est devenu le premier exportateur automobile du continent et domine la production de voitures particulières. Au moment où Volkswagen cherche plus de visibilité en Afrique du Sud, le Royaume apparaît comme une alternative crédible. Sa force tient à sa proximité avec l’Europe, à sa logistique et à une chaîne industrielle déjà tournée vers l’export.
Article : Aéroport Mohammed V : l'ONDA engage une refonte architecturale à 300 MDH
L’appel d’offres porte sur les études et le suivi d’un chantier destiné à donner une même identité aux terminaux T1, T2 et domestique, tout en repensant les parcours passagers, les accès, les façades et l’expérience d’accueil.
Article : Désinformation : comment la machinerie hostile au Maroc a fabriqué “l’affaire Wassim”, jusqu'au sommet de l’État algérien
Comme lors de chaque grand rendez-vous sportif, les réseaux de propagande hostiles au Maroc redoublent d'activité. La dernière tentative en date, "l’affaire Wassim", a cherché à imputer à la communauté marocaine résidant aux États-Unis l'agression présumée d'un mineur algérien à Boston.
Article : Énergie verte : les futurs câbles Maroc-France et le gazoduc H2 prennent place dans les plans européens
Les projets énergétiques reliant le Maroc au continent européen se multiplient dans le Plan décennal de développement du réseau européen, version 2026. Portés par Xlinks, Fortescue ou encore Enagás, ils confirment le positionnement du Royaume comme futur fournisseur d'énergie verte de l'Europe.
Article : Une fusion-absorption de l'Université internationale privée Averroès par LCI Africa Holding en projet
Le Conseil de la concurrence a été saisi le 2 juillet de l’opération, qui rapprocherait l’établissement casablancais du groupe LCI Education, déjà présent au Maroc à travers HEM, Collège LaSalle International Maroc et Foncière L’AGORA pour l’Éducation.
Article : À Tétouan, les juges constitutionnels veulent rendre l’État de droit plus visible
Organisé avec la Commission de Venise, le colloque a réuni pendant deux jours des intervenants marocains et étrangers autour d’un enjeu central : l’indépendance des cours et leur capacité à dialoguer au-delà des frontières. Les travaux ont aussi été marqués par la présentation de la version révisée de la Liste des critères de l’État de droit.