Douane: Vaste coup de filet à Tanger Med et Guergarate

7,1 kg de drogues dures, 4.580 psychotropes et 7,5 tonnes de cannabis. Les saisies douanières de stupéfiants se sont enchaînées les 10 et 11 mars dernier. Bilan.

Douane: Vaste coup de filet à Tanger Med et Guergarate

Le 14 mars 2017 à 12h08

Modifié 14 mars 2017 à 12h08

7,1 kg de drogues dures, 4.580 psychotropes et 7,5 tonnes de cannabis. Les saisies douanières de stupéfiants se sont enchaînées les 10 et 11 mars dernier. Bilan.

Vendredi 10 mars, la Direction régionale des douanes de Tanger Med a mis la main sur 7,1 kg de drogue dure.

Un contrôle douanier ordinaire d’un fourgon immatriculé en Espagne éveillera les soupçons des agents douaniers, qui feront appel à la brigade canine relevant des services de police, souligne un communiqué de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Ce moyen d'investigation complémentaire permet de découvrir deux sacs contenant 1.260 porte-clefs constitués de ballonnets de diverses couleurs. Un examen approfondi permettra de détecter une poudre blanche conditionnée à l’intérieur de ces articles. Les tests effectués par les services de police confirmeront qu’il s’agit bien de drogue dure.

Le lendemain (11 mars), le service des douanes à la gare maritime de Tanger Med procèdera également à la saisie de 4.580 comprimés psychotropes de marque "Rivotril Compresse 2 mg".

Ces comprimés ont été découverts lors d’une opération de contrôle de véhicules de transport de voyageurs. Suite à une fouille minutieuse, ces substances ont été retrouvées dans deux paquets de détergent placés à l’intérieur d’un sac non accompagné à bord d’un autocar immatriculé au Maroc provenant d’Italie.

Par ailleurs, une troisième prise sera réalisée le même jour par la Direction régionale des douanes du sud, en coordination avec les services de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale. Près de 7,5 tonnes (7.425 kg) de chira seront ainsi saisies.

Une analyse documentaire minutieuse suivie d’un contrôle approfondi par scanner d’un camion TIR en partance vers le Sénégal ont, en effet, permis aux agents douaniers au poste frontalier de Guerguarate de détecter une importante quantité de chira dissimulée dans des sachets censés contenir des palettes de fibres de coco.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SANAD SERENITY” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal