Tanger-Med va réhabiliter 120 écoles pour 22 MDH à Fahs Anjra
22 MDH seront consacrés en 24 mois à la réhabilitation de 120 écoles sur les 7 communes de la province Fahs Anjra qui abrite Tanger Med. Le patron de Tanger Med Fouad Brini a cependant rappelé que “Tanger Med ne peut pas tout sur la région“.
Ces 120 écoles du primaire concernent 10.500 élèves et environ 400 salles de classes répartis sur sept communes. L’état des écoles a été classé en trois niveaux: bon, moyen et mauvais.
Souvent ni portes, ni toilettes
Même si les chiffres de la présentation de l’Agence du Nord font ressortir plus de 85 écoles dans un état “moyen“, les critères choisis et l’appréciation très indulgente portée sur l’état des écoles sont tels que tout reste à refaire.
Dans leur très grande majorité, les écoles de Fahs Anjra manquent de chaises, de tables, d’éclairage, de toilettes, de murs de clôture, et n’ont parfois ni étanchéité ni portes aux murs, ni toilettes.
Le budget de 22 MDH est porté pour les deux tiers par la Fondation Tanger Med et l’Agence du Nord, le reste étant réparti entre le ministère de l’Education nationale et la Conseil provincial Fahs Anjra.
Si l’on rapporte ce budget au nombre d’élèves et/ou d’écoles concernés, les chiffres ne semblent pas rassurants. Par élève, cela fait une dépense de 2.095 DH et 185.000 DH par école, sachant qu’il reste des collèges et des lycées, environ 37 dont il faudrait aussi s’occuper.
Sparadrap sur un bras cassé?
Intervenant lors de la présentation de ce programme, le président de TMSA Fouad Brini a voulu rappeler que “le suivi et la rigueur sont plus importants que les budgets“. Une manière d’éviter que l’on qualifie ce programme de “sparadrap sur un bras cassé“ mais aussi une manière d’appeler l’administration provinciale et celle de l’éducation nationale à prendre leurs responsabilités.
“Nous ne sommes pas l'Etat“, a répété Fouad Brini pour lequel “Tanger Med ne peut pas tout sur la région“, tout en indiquant également que “l’on ne peut pas se permettre de ne pas agir“.
L’actualité récente avec des articles de presse et des vidéos diffusés sur le web sur l’état des écoles sur Fahs Anjra a pu pousser les responsables de la région à accélérer la présentation de ce programme de réhabilitation de 120 écoles qui était en gestation.
Présidée par Jamal Mikou, ancien responsable de la com à l’ex-ONA avant de passer à la Tanger Free Zone et à Tanger Med, la Fondation Tanger Med mène plusieurs actions dans le domaine éducatif depuis sa création il y a 10 ans.
Avec Renault, Tanger Med participe à un réseau de transport scolaire autour de Meloussa et de Ksar Sghir. Dans un premier temps, l’arrivée de la Fondation Tanger Med à la Tanger Free Zone mitoyenne de la pauvre commune de Gzenaya, puis l’implantation du port Tanger Med sur le territoire également pauvre de Fahs Anjra ont suscité des attentes.
Peuplée de moins de 120.000 habitants, la province de Fahs Anjra compte parmi les niveaux de scolarisation et de revenus les plus bas du Maroc. Domaine rural au relief très accidenté, le taux d’abandon scolaire y est élevé. On compte 10.500 enfants inscrits dans le primaire contre 14.000 lorsque l’on intègre collégiens et lycéens.
à lire aussi
Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.
Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".
Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]
Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.
Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.
Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.