Tanger-Med va réhabiliter 120 écoles pour 22 MDH à Fahs Anjra

22 MDH seront consacrés en 24 mois à la réhabilitation de 120 écoles sur les 7 communes de la province Fahs Anjra qui abrite Tanger Med. Le patron de Tanger Med Fouad Brini a cependant rappelé que “Tanger Med ne peut pas tout sur la région“.

Tanger-Med va réhabiliter 120 écoles pour 22 MDH à Fahs Anjra

Le 9 mars 2017 à 10h31

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

22 MDH seront consacrés en 24 mois à la réhabilitation de 120 écoles sur les 7 communes de la province Fahs Anjra qui abrite Tanger Med. Le patron de Tanger Med Fouad Brini a cependant rappelé que “Tanger Med ne peut pas tout sur la région“.

Ces 120 écoles du primaire concernent 10.500 élèves et environ 400 salles de classes répartis sur sept communes. L’état des écoles a été classé en trois niveaux: bon, moyen et mauvais.

Souvent ni portes, ni toilettes

Même si les chiffres de la présentation de l’Agence du Nord font ressortir plus de 85 écoles dans un état “moyen“, les critères choisis et l’appréciation très indulgente portée sur l’état des écoles sont tels que tout reste à refaire.

Dans leur très grande majorité, les écoles de Fahs Anjra manquent de chaises, de tables, d’éclairage, de toilettes, de murs de clôture, et n’ont parfois ni étanchéité ni portes aux murs, ni toilettes.

Le budget de 22 MDH est porté pour les deux tiers par la Fondation Tanger Med et l’Agence du Nord, le reste étant réparti entre le ministère de l’Education nationale et la Conseil provincial Fahs Anjra.

Si l’on rapporte ce budget au nombre d’élèves et/ou d’écoles concernés, les chiffres ne semblent pas rassurants. Par élève, cela fait une dépense de 2.095 DH et 185.000 DH par école, sachant qu’il reste des collèges et des lycées, environ 37 dont il faudrait aussi s’occuper.

Sparadrap sur un bras cassé?

Intervenant lors de la présentation de ce programme, le président de TMSA Fouad Brini a voulu rappeler que “le suivi et la rigueur sont plus importants que les budgets“. Une manière d’éviter que l’on qualifie ce programme de “sparadrap sur un bras cassé“ mais aussi une manière d’appeler l’administration provinciale et celle de l’éducation nationale à prendre leurs responsabilités.

“Nous ne sommes pas l'Etat“, a répété Fouad Brini pour lequel “Tanger Med ne peut pas tout sur la région“, tout en indiquant également que “l’on ne peut pas se permettre de ne pas agir“.

L’actualité récente avec des articles de presse et des vidéos diffusés sur le web sur l’état des écoles sur Fahs Anjra a pu pousser les responsables de la région à accélérer la présentation de ce programme de réhabilitation de 120 écoles qui était en gestation.

Présidée par Jamal Mikou, ancien responsable de la com à l’ex-ONA avant de passer à la Tanger Free Zone et à Tanger Med, la Fondation Tanger Med mène plusieurs actions dans le domaine éducatif depuis sa création il y a 10 ans.

Avec Renault, Tanger Med participe à un réseau de transport scolaire autour de Meloussa et de Ksar Sghir. Dans un premier temps, l’arrivée de la Fondation Tanger Med à la Tanger Free Zone mitoyenne de la pauvre commune de Gzenaya, puis l’implantation du port Tanger Med sur le territoire également pauvre de Fahs Anjra ont suscité des attentes.

Peuplée de moins de 120.000 habitants, la province de Fahs Anjra compte parmi les niveaux de scolarisation et de revenus les plus bas du Maroc. Domaine rural au relief très accidenté, le taux d’abandon scolaire y est élevé. On compte 10.500 enfants inscrits dans le primaire contre 14.000 lorsque l’on intègre collégiens et lycéens. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ULINE CAPITAL GARANTI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.