115 MMDH pour la région Casablanca-Settat d'ici 2030

Il s’agit des premières estimations du plan de développement de la région Casablanca-Settat. Ce plan a été adopté le 6 mars par le conseil de la région présidé par Mustapha Bakkoury. 

115 MMDH pour la région Casablanca-Settat d'ici 2030

Le 8 mars 2017 à 15h17

Modifié 8 mars 2017 à 15h17

Il s’agit des premières estimations du plan de développement de la région Casablanca-Settat. Ce plan a été adopté le 6 mars par le conseil de la région présidé par Mustapha Bakkoury. 

Pour financer ce plan, en plus des parts qui seront débloquées par la région et par la ville de Casablanca, il sera demandé aux différents ministères concernés ainsi qu’au ministère des Finances de transférer les budgets dévolus à région dans le cadre de la nouvelle politique de régionalisation avancée. Il y aura également des projets public-privé.

Cinq composantes forment le plan de développement 2017-2030.

Transport. C’est la partie la plus importante du PDR avec un budget de 46,6 MMDH. Les programmes de transport routier 2023 et 2030 totalisent 9 MMDH et ceux du transport en commun 2023 et 2030, une enveloppe de 37,6 MMDH. Parmi les chantiers programmés: 

-Le lancement de deux lignes régionales d'autocars Benslimane-Mohamedia et Berrechid-Settat-Eljadida-Sidi Bennour.

-Une ligne RER reliant l’aéroport Mohammed V à "Casablanca Finance City" [en fait, la zone urbaine de l'ex-aéroport d'Anfa, située à proximité du siège d'OCP] et le port de Casablanca.

Attractivité et qualité de vie. Environ 30 MMDH sont dédiés à ce volet. 20 MMDH seront investis dans des projets d’habitat et d’urbanisme, 5,4 MMDH dans la santé (cliniques privées entre autres), 4,6 MMDH dans la culture, le sport et le tourisme (à travers le programme M’dinti lancé en 2016 pour la revalorisation des médinas), et 140 MDH dans l’éducation (notamment dans le secteur privé).

Ressources hydriques et environnement.  Ce programme dit pour les générations futures totalise 12,5 MMDH. Il se compose de 11 projets dédiés à l’eau (accès généralisé à l’eau potable, stations de dessalement d’eau de mer et d’épuration des eaux usées) et 17 projets environnementaux (énergies renouvelables, recyclage et valorisation des déchets ménagers, écoconstruction,…).

Entrepreneuriat et emploi. Sur un total de 18,36 MMDH, quelques 16 MMDH concernent l’entrepreneuriat. Des projets concrets comme la création de GIE ou encore la création de marchés de gros et d’abattoirs sont cités par la région. 1,7 MMDH seront investis dans la formation (cités universitaires) et 560 MDH dans l’innovation (création d’un fonds régional dédié).

Milieu rural. Il bénéficiera d’une enveloppe estimée à 8,7 MMDH. Des routes de 4.500 km seront aménagées à l’horizon 2018 pour un budget de 900 MDH.

L'amélioration de l'accès aux services de base (eau, électricité, santé et éducation) et des revenus (création d’espaces de proximité au profit des marchands ambulants, une cité de l’artisanat à Benslimane…) figurent également dans le PDR. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.