Clandestins: Ni expulsions massives ni recours à l'armée, promet Washington

Il n'y aura "pas d'expulsions massives" de clandestins des Etats-Unis et l'armée ne serait pas utilisée contre eux, ont promis ce 23 février deux ministres de Donald Trump au Mexique, en pleine crise diplomatique entre les deux pays.

Clandestins: Ni expulsions massives ni recours à l'armée, promet Washington

Le 24 février 2017 à 10h02

Modifié le 24 février 2017 à 10h02

Il n'y aura "pas d'expulsions massives" de clandestins des Etats-Unis et l'armée ne serait pas utilisée contre eux, ont promis ce 23 février deux ministres de Donald Trump au Mexique, en pleine crise diplomatique entre les deux pays.

Devant les médias, le secrétaire d'Etat, Rex Tillerson, et le secrétaire à la Sécurité intérieure, John Kelly, en visite officielle à Mexico, et leurs homologues mexicains ont transmis un message rassurant, alors que clandestins et commerce transfrontalier alimentent les tensions.

"Soyons très, très clairs. Il n'y aura pas d'expulsions massives", a assuré M. Kelly, ajoutant que les Etats-Unis ne feraient "pas usage de l'armée en matière migratoire".

Les ministres - qui n'ont pas pris de questions de la presse comme il avait été annoncé - ont loué, dans une atmosphère en apparence tendue, des réunions "très productives" et la relation particulière qui unit les deux pays tout en reconnaissant des différences.

"Dans une relation remplie de couleurs vibrantes, deux pays souverains forts ont de temps en temps des différences", a commenté M. Tillerson.

Inquiétude et irritation

"Il y a de l'inquiétude et de l'irritation chez les Mexicains", a toutefois rappelé le ministre des Affaires étrangères, Luis Videgaray, qui a salué "un premier pas dans la bonne direction".

La venue des ministres à Mexico visait à améliorer la relation bilatérale, malmenée notamment par le projet de mur à la frontière de M. Trump et ses propos cinglants sur les clandestins mexicains, qualifiés de "violeurs" et de "délinquants" durant sa campagne.

Le président mexicain Enrique Pena Nieto, qui avait annulé sa visite à la Maison Blanche prévue fin janvier afin de protester contre l'insistance de M. Trump à vouloir faire payer le mur par le Mexique, a rencontré les ministres américains en début d'après-midi.

Devant l'ambassade des Etats-Unis, quelques dizaines de manifestants, principalement américains, s'étaient rassemblés pour exiger que cesse la "rhétorique hostile" de Trump.

Quelques heures plus tôt, à la Maison Blanche, le président américain avait comparé les efforts engagés par son administration pour expulser certains immigrés clandestins à "une opération militaire".

"Vous voyez ce qui se passe à la frontière. Soudain, pour la première fois nous mettons dehors des membres de gangs, nous mettons dehors des chefs de cartels. Nous mettons les très mauvais gars dehors, et cela à un rythme jamais vu", a-t-il déclaré au début d'une rencontre avec des dirigeants d'entreprises.

Les autorités mexicaines n’ont, de leur côté et pour l'heure, signalé aucune expulsion de chef de cartel ou même de narcotrafiquant des Etats-Unis.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche il y a un mois, M. Trump, par son style et sa politique migratoire et commerciale, a déclenché la pire crise diplomatique entre les deux pays depuis des décennies.

Il s'est par ailleurs engagé à renégocier, voire abroger, l'accord de libre-échange nord-américain Alena, trop favorable selon lui aux intérêts du Mexique.

Quelque 11,1 millions d'immigrés clandestins vivent aux Etats-Unis, selon l'institut Pew sur 324,6 millions d'habitants. Environ 5,9 millions d'entre eux viennent du Mexique.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.