Tramway de Casablanca. 9 MDH de recettes publicitaires en 2016

Il s’agit de recettes générées aussi bien par la vente d’espaces publicitaires que par le naming de certaines stations. Ces recettes sont loin de combler le déficit d’exploitation du tramway qui a atteint 80 MDH en 2016. 

Tramway de Casablanca. 9 MDH de recettes publicitaires en 2016

Le 9 février 2017 à 15h41

Modifié 9 février 2017 à 15h41

Il s’agit de recettes générées aussi bien par la vente d’espaces publicitaires que par le naming de certaines stations. Ces recettes sont loin de combler le déficit d’exploitation du tramway qui a atteint 80 MDH en 2016. 

Le déficit d’exploitation du tramway de Casablanca est un sujet qui revient régulièrement lors des réunions entre Casa Transport et le conseil de la ville ou la Wilaya. Il l’a été encore une fois lors du conseil d’administration de la SDL tenu début février sous la présidence du wali de la région, Khalid Safir.

Les 9 MDH de recettes publicitaires qui ont pu être facturées en 2016 –chiffre révélé à Médias24 par une source autorisée à Casa Transport- correspondent à peu près aux prévisions de la SDL: 10 MDH.

Ils émanent aussi bien de la vente d’espaces publicitaires via l’habillage des véhicules par exemple, que du naming qui consiste à donner à une station le nom de l’entreprise "marraine". Mais, ils sont loin de couvrir les niveaux de pertes enregistrées par an. Depuis le lancement du tramway fin décembre 2012, le déficit a atteint 78,31 MDH en 2013; 75 MDH en 2014; 87,24 MDH en 2015  et 80 MDH en 2016, soit un déficit cumulé de plus de 320 MDH. Le ticket est subventionné à hauteur de 40%.

Jusqu’en 2016, ces pertes ont été totalement résorbées par le fonds de soutien des réformes de transport. Depuis cette année, le conseil de la ville devra mettre la main à la poche. Mais pas éternellement. Il avait certes validé en octobre dernier un projet de convention pour verser à Casa Tramway une subvention de 65 MDH en 2017, mais à condition de  trouver d’autres moyens de financement.  

C’est essentiellement grâce au naming que la ville compte améliorer les revenus de Casa Transport. Une opération de sponsoring a été conclue en janvier 2016 avec Wafasalaf pour une durée de 5 ans renouvelable une fois.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.