Tramway de Casablanca. 9 MDH de recettes publicitaires en 2016
Il s’agit de recettes générées aussi bien par la vente d’espaces publicitaires que par le naming de certaines stations. Ces recettes sont loin de combler le déficit d’exploitation du tramway qui a atteint 80 MDH en 2016.
Le déficit d’exploitation du tramway de Casablanca est un sujet qui revient régulièrement lors des réunions entre Casa Transport et le conseil de la ville ou la Wilaya. Il l’a été encore une fois lors du conseil d’administration de la SDL tenu début février sous la présidence du wali de la région, Khalid Safir.
Les 9 MDH de recettes publicitaires qui ont pu être facturées en 2016 –chiffre révélé à Médias24 par une source autorisée à Casa Transport- correspondent à peu près aux prévisions de la SDL: 10 MDH.
Ils émanent aussi bien de la vente d’espaces publicitaires via l’habillage des véhicules par exemple, que du naming qui consiste à donner à une station le nom de l’entreprise "marraine". Mais, ils sont loin de couvrir les niveaux de pertes enregistrées par an. Depuis le lancement du tramway fin décembre 2012, le déficit a atteint 78,31 MDH en 2013; 75 MDH en 2014; 87,24 MDH en 2015 et 80 MDH en 2016, soit un déficit cumulé de plus de 320 MDH. Le ticket est subventionné à hauteur de 40%.
Jusqu’en 2016, ces pertes ont été totalement résorbées par le fonds de soutien des réformes de transport. Depuis cette année, le conseil de la ville devra mettre la main à la poche. Mais pas éternellement. Il avait certes validé en octobre dernier un projet de convention pour verser à Casa Tramway une subvention de 65 MDH en 2017, mais à condition de trouver d’autres moyens de financement.
C’est essentiellement grâce au naming que la ville compte améliorer les revenus de Casa Transport. Une opération de sponsoring a été conclue en janvier 2016 avec Wafasalaf pour une durée de 5 ans renouvelable une fois.
à lire aussi
Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.
Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.
Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.
Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.
Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.
Article : CAN féminine 2026. Le Maroc face à son destin
Vice-championnes d’Afrique lors des deux dernières éditions, les Lionnes de l’Atlas ont une nouvelle occasion de décrocher leur première étoile continentale. Leur entrée en lice face au Kenya, ce dimanche à Rabat (21h), conditionnera la suite de leur parcours dans un groupe particulièrement relevé.