La fièvre des start-up gagne la jeune génération d'Indiens

Le 7 février 2017 à 8h30

Modifié 7 février 2017 à 8h30

Dans un entrepôt en sous-sol d'un building de Bangalore, des centaines de jeunes Indiens pianotent sur leur ordinateur dans des rangées de bureaux démarqués par des cloisons colorées, rêvant tous de devenir les Steve Jobs ou Mark Zuckerberg de demain.

Un quart de siècle après la libéralisation de l'économie et le décollage de la croissance de ce géant démographique d'Asie du Sud, une nouvelle génération profite de l'indépendance économique acquise par ses parents et ose l'aventure des start-up technologiques. Et les exemples de succès regorgent à Bangalore.

"Le mot -entrepreneur- était tellement peu répandu il y a trois ans!", s'extasie Roopa Aravindakshan, employée par le groupement d'entreprises informatiques indiennes, Nasscom, qui gère cet incubateur à Bangalore, l'un des plus gros du pays.

Robots guides, machines à cocktails, cuisines connectées, applications mobiles, interrupteurs "intelligents"... Dans cette usine à remue-méninges où les sols en lino sont baignés de lumière artificielle, on n'est guère à court d'idées.

L'Inde, avec ses 4.750 jeunes pousses dans le domaine technologique -un nombre qui progresse chaque année au pas de charge-, est devenue depuis peu le troisième écosystème au monde pour les start-up, loin derrière les Etats-Unis mais talonnant désormais le Royaume-Uni.

Dans ce pays de 1,25 milliard d'habitants qui privilégie traditionnellement la sécurité de l'emploi, les jeunes sont le moteur de ce nouveau phénomène: trois créateurs sur quatre de start-up ont moins de 35 ans.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.