Les ambitions de Saham dans l'enseignement privé

Saham investira 70 MDH durant la période 2017- 2019. L’objectif est de passer de 700 élèves en 2016 à 4.000 en 2019. Le groupe a également pour objectif de renforcer sa présence à Casablanca et Rabat ainsi que d’ouvrir des établissements dans d’autres villes. 

Les ambitions de Saham dans l'enseignement privé

Le 6 février 2017 à 17h59

Modifié 6 février 2017 à 17h59

Saham investira 70 MDH durant la période 2017- 2019. L’objectif est de passer de 700 élèves en 2016 à 4.000 en 2019. Le groupe a également pour objectif de renforcer sa présence à Casablanca et Rabat ainsi que d’ouvrir des établissements dans d’autres villes. 

"Nous avons mis beaucoup de temps pour décider où nous voulons aller, comment nous allons procéder, faire de l’acquisition et transformer ou partir d’une feuille blanche? Nous n’avons pas été convaincus par de nombreux dossiers que nous avons examinés sur le plan qualitatif. Certains professionnels mettaient d’abord en avant la valeur foncière du terrain, or, nous investissons dans un établissement d’éducation où le terrain n’a pas de valeur en soi", a déclaré Sâad Bendidi, DG du groupe Saham lors d’une rencontre avec la presse.

Finalement, c’est en s’associant avec le fonds d’investissement Tana Africa Capital, détenu par la famille Oppenheimer et Sennett Investments (filiale du fonds singapourien Temasek Holdings) que Saham a créé en 2015 un pôle dédié à l’Éducation.

Casa et Rabat, projets pilotes

Aujourd’hui, le réseau est constitué de deux établissements scolaires: l’EIC à Casablanca avec un système bilingue qui donne accès à l’EIC collège-lycée, homologué AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et l’EIR à Rabat, donnant accès à un bac international.

L’école de Rabat repose sur un modèle public-privé avec la fondation Lalla Salma. Cette dernière a mis à disposition de Saham un terrain à Hay Riyad pour y construire son école, en contrepartie de revenus qu’elle percevra pendant une période 30 ans.

Pour ce qui est des frais de scolarité, ils vont de 36.000 DH par an pour la maternelle à 40.000 DH pour le primaire par exemple. Les frais d’inscription sont de 12.000 DH. Pour une réinscription, il faut payer 4.000 DH.

L’Afrique dans le viseur du groupe

"Un investissement de 70 millions de dirhams est prévu sur la période 2017-2019", selon une source autorisée à Saham.    

Au Maroc, le groupe a pour objectif d’ouvrir plusieurs établissements à Rabat et Casablanca ainsi que dans d’autres villes. "Des ouvertures nouvelles sont programmées dès septembre 2018 et des opportunités sont en cours d’étude dans plusieurs autres pays du continent", ajoute la même source.

Le groupe ambitionne de devenir le premier réseau au Maroc en termes de capacité d’accueil. L’objectif est de passer de 700 élèves actuellement à 4.000 en 2019.

L’arabe en tant que langue moderne

"L’enseignement de l’arabe est une préoccupation dans la mesure où nous voulons enseigner un arabe moderne, vécu par les enfants comme une langue de tous les jours, de travail, de vie. Un arabe naturel qu’on utilise assez bien dans un cadre académique que dans la vie réelle", confie Sâad Bendidi.

Le travail sur le matériel pédagogique est en cours. Les expériences menées au Liban constituent une source d’inspiration pour le groupe.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.