Afriquia lance “AutoGo”, sa nouvelle enseigne d’entretien automobile

Inspirée par la libéralisation du secteur et de nouveaux impératifs commerciales, la société a lancé sa propre enseigne d’entretien automobile, "AutoGo". Afriquia table sur une meilleure expérience client dans ses stations services.

Afriquia lance “AutoGo”, sa nouvelle enseigne d’entretien automobile

Le 6 février 2017 à 16h53

Modifié 6 février 2017 à 16h53

Inspirée par la libéralisation du secteur et de nouveaux impératifs commerciales, la société a lancé sa propre enseigne d’entretien automobile, "AutoGo". Afriquia table sur une meilleure expérience client dans ses stations services.

"AutoGo", c’est ainsi que s’appelle la toute nouvelle enseigne d’entretien automobile du distributeur de carburants Afriquia. Une nouvelle marque créée à l’occasion de la refonte de l’identité visuelle et du design des stations-service. En plus des services classiques, "AutoGo" se targue de proposer une offre plus élargie de services d’entretien et de réparation rapide, enrichie de "technologies dernier cri et une main d’œuvre qualifiée".

Déployée jusqu’à présent sur huit stations-service à travers le Maroc, dont la station Palmeraie à Marrakech où le lancement a été annoncé, l’offre de la nouvelle enseigne "AutoGo" est déclinée en deux types:

- Les centres "AutoGo" qui proposent des services d’entretien basiques (dépannage d’urgence, lavage, vidange, etc.);

- Les centres "AutoExtra" qui proposent en plus des services basiques, des prestations plus élaborées liées à la pneumatique, le freinage ou entre autres la climatisation.

A la station Palmeraie de Marrakech, disposant d’un centre "AutoExtra", Said El Baghdadi, directeur général d’Afriquia SMDC, nous explique: "Le réseau AutoGo compte aujourd’hui huit centres opérationnels à travers le Maroc, et ambitionne de devenir le leader du service d’entretien auto dans le Royaume. Dans ce sens, nous prévoyons plusieurs ouvertures en 2017".

Au minimum, ce sont 10 nouvelles ouvertures qui sont prévues pour l’année en cours par le leader marocain de la distribution des carburants. Ensuite, l’entreprise compte poursuivre les ouvertures à ce rythme. L’enseigne sera déployée en priorité dans les stations gérées en propre par Afriquia, mais celle-ci n’exclut pas la possibilité de les déployer chez les franchisés également.

"Avec la libéralisation et les changements que connaît le secteur, la concurrence devient de plus en plus rude, ce qui pousse les entreprises à déployer une nouvelle offre de qualité", nous indique M. El Baghdadi.

Il affirme qu’à présent, pour le client, le choix d’une station au détriment d’une autre se joue plus sur les services offerts, la facilité de trouver l’information, la facilité de circulation…, soit l’expérience client globale: "C’est dans cette optique que s’inscrit notre stratégie.  Nous avons restructuré les Oasis Café [restaurants des stations Afriquia, ndlr.], les Mini Brahim [supérettes des stations, ndlr.]. Et puis nous nous sommes attaqués aux stations: nous avons refait les totems, la charpente…, le tout avec un design plus épuré et allégé qui offre un accès facilité au client".

M. El Baghdadi nous affirme également que jusque-là, les centres déployés "marchent très bien", et que "les prix sont très compétitifs, surtout qu’ils sont affichés en toute transparence dans les centres".

Le petit plus écolo

La station Palmeraie Marrakech, qui a connu un lifting à la fois de son identité visuelle mais également de son architecture et de son organisation, est une des stations-modèles d’Afriquia.

Le centre "AutoGo" qui y est déployé respecte les normes écologiques. En effet, la récupération des huiles usées s’y fait dans une citerne souterraine, et celles-ci sont collectées et réutilisées par des spécialistes en tant que combustibles. De même pour les pneus qui servent de combustibles pour les cimenteries.

Pour un centre "AutoGo" du genre, la compagnie affirme que le montant de l’investissement s’élève à 4,5 MDH pour l’équipement, l’outillage et l’habillage, hors bâtiment.

Qui plus est, la station en question a été équipée de plaques solaires durant la COP22, qui permettent de couvrir près de 30% de ses besoins en électricité: "C’est une expérience réussie et nous pensons la généraliser dans bon nombre de stations à l’avenir", prévient M. El Baghdadi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.