Samir: Nouvelle “offre” de rachat à 3,15 milliards de dollars

Le tournant espéré par toutes les parties concernées, Etat, salariés et créanciers est peut-être au rendez-vous. La procédure de vente des actifs de la Samir est enfin enclenchée. Les premiers détails.

Samir: Nouvelle “offre” de rachat à 3,15 milliards de dollars

Le 30 janvier 2017 à 20h06

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le tournant espéré par toutes les parties concernées, Etat, salariés et créanciers est peut-être au rendez-vous. La procédure de vente des actifs de la Samir est enfin enclenchée. Les premiers détails.

"Nous avons reçu une offre sérieuse, dont le montant s'élève à 3,15 milliards de dollars", affirme Mohamed El Krimi, syndic de la Samir, contacté par Médias24 ce lundi 30 janvier. Dans la journée, le juge du tribunal de commerce de Casablanca avait par ordonnance, décidé la mise en vente des actifs du groupe, sans prix d'ouverture, c'est-à-dire en laissant la liberté aux offreurs.

Cette nouvelle, si elle est confirmée, est donc supérieure à celle figurant dans la lettre d'intention proposée début décembre par le cabinet d'avocats italien Studio Manzzanti & Partners. Elle s'élevait à 3,1 milliards de dollars.

Il ne s'agit pas encore d'une offre au sens juridique ou financier du terme, mais d'une manifestation d'intérêt.

M. El Krimi nous annonce être prêt à recevoir toutes les offres, même celles d'un "dirham symbolique", ajoutant qu'hormis le montant, d'autres critères seront pris en compte.

Les détails de la vente seront explicités "lors d'une conférence de presse qui sera organisée dans les prochains jours. Y sera conviée la presse nationale et internationale."

L'ordonnance du tribunal a prévu la publication des appels d'offres dans la presse.

La mise en liquidation de la Samir vient de boucler son 10e mois. Parmi les créanciers, la douane espère récupérer 14 milliards de DH. Le total des dettes fluctue selon les sources, mais se situe, dans tous les cas, dans la fourchette comprise entre 30 et 43 milliards de DH.

Aucune indication n'a été fournie par le syndic au sujet des auteurs de la nouvelle offre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.