Voici les pays musulmans dont les ressortissants ne peuvent pas intégrer les Etats-Unis

Donald Trump devrait poursuivre cette semaine son offensive contre l'immigration en suspendant l'entrée aux Etats-Unis de ressortissants de certains pays musulmans et l'admission de réfugiés.  

Voici les pays musulmans dont les ressortissants ne peuvent pas intégrer les Etats-Unis

Le 26 janvier 2017 à 20h28

Modifié le 26 janvier 2017 à 20h28

Donald Trump devrait poursuivre cette semaine son offensive contre l'immigration en suspendant l'entrée aux Etats-Unis de ressortissants de certains pays musulmans et l'admission de réfugiés.  

Après avoir signé mercredi 25 janvier, un décret sur son projet phare de construction d'un mur à la frontière avec le Mexique, Donald Trump pourrait en signer un autre qui bloquerait, pendant un mois, l'arrivée en Amérique de ressortissants de sept pays musulmans: Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen.

Ce projet de décret présidentiel, que le quotidien Washington Post a publié mercredi 25 janvier au soir, est intitulé "Protéger la nation d'attaques terroristes par des étrangers" et il prévoit également l'arrêt complet, pendant quatre mois, du programme américain d'admission de réfugiés de pays en guerre.

Les Syriens, qui ont fui par millions le conflit dans leur pays, et dont seulement 10.000 ont été acceptés aux Etats-Unis en 2016, seraient, eux, définitivement interdits d'entrer.

Le nouveau président américain, élu sur des slogans de campagne isolationnistes et de lutte contre le "terrorisme islamique radical", veut diviser par deux le nombre de réfugiés accueillis en 2017, selon ce projet de décret.

L'administration de Barack Obama s'était donnée l'objectif d'accepter plus de 100.000 réfugiés cette année. L'administration Trump en viserait dorénavant seulement 50.000, toutes nationalités confondues.

Le nouvel occupant de la Maison Blanche a défendu ses mesures, affirmant mercredi soir sur la chaîne de télévision ABC, qu'il fallait agir dans "un monde en colère" devenu "un foutoir complet".

"Ce n'est pas une interdiction contre les musulmans, mais cela concerne des pays qui ont beaucoup de terrorisme", a affirmé le milliardaire populiste.

Avant même que le décret ne soit officiellement signé, il a été dénoncé par des groupes de défense des droits de l'homme.

"Tourner le dos à des réfugiés vulnérables ne va pas protéger les Etats-Unis", a condamné l'ancien patron du centre national du contre-terrorisme, Michael Olsen, aujourd'hui membre de l'association Human Rights First. Au contraire, "cela va nourrir le récit mensonger de l'Etat islamique (ndlr Da'ech) pour qui nous sommes en guerre contre les musulmans et non contre les groupes terroristes", a-t-il tonné.

Aux yeux aussi de l'ancien ambassadeur américain en Irak et en Syrie, Ryan Crocker, "interdire l'admission de réfugiés syriens va à l'encontre des valeurs de l'Amérique et sape son leadership".

Mais le président Obama ne s'était pas montré particulièrement généreux avec ceux qui fuient la guerre en Syrie, Washington n'ayant accueilli que 18.000 Syriens depuis 2011.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.