Anfa Place. 23 millions de dollars pour repositionner le mall

Ce budget portera sur le relooking, le merchandising et le marketing. Les travaux démarreront en juillet 2017. Les premiers retours sur investissement sont attendus pour 2019-2020, selon le fonds d’investissement panafricain Mara Delta, propriétaire du centre commercial casablancais depuis juillet 2014. 

Anfa Place. 23 millions de dollars pour repositionner le mall

Le 26 janvier 2017 à 12h17

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Ce budget portera sur le relooking, le merchandising et le marketing. Les travaux démarreront en juillet 2017. Les premiers retours sur investissement sont attendus pour 2019-2020, selon le fonds d’investissement panafricain Mara Delta, propriétaire du centre commercial casablancais depuis juillet 2014. 

"Depuis le rachat des murs en juillet 2014, nous avons pris notre temps pour connaître le marché et le pays. Nous avons acheté le centre auprès de son développeur dont le souci était de remplir le mall pour mieux le vendre sans vraiment se soucier de sa pérennité, ce qui a présenté quelques difficultés, d’autant plus que la réglementation ne permet pas de changer facilement les locataires. La restructuration du centre est aujourd’hui une certitude", lance d’emblée Bronwyn Anne Corbett, PDG du fonds d’investissement Mara Delta, propriétaire du centre commercial Anfa Place.

L’opération de restructuration d’Anfa Place est déjà lancée. Elle mobilise un investissement de 23 millions de dollars (230 millions de DH) et porte sur trois axes:

-Design et look & feel: L’objectif est de rendre le centre plus lumineux et plus agréable avec une circulation plus fluide et plus optimisée. L’actuelle configuration pénalise certains commerces situés dans des zones écartées.

L’architecture sera revue et les travaux commenceront en juillet 2017. Ils vont durer environ 14 mois, "mais le centre restera ouvert", tient à souligner Yasmine Bekkari, DG d’Aswaq management & services (AMS), spécialisé dans les actifs immobiliers et en charge de la gestion du centre depuis février 2016.

Le nouvel agencement de l’espace permettra de créer une surface utile supplémentaire de 3.500 m2. Le centre occupe une superficie totale de 25.000 m2.

En images, voici à quoi ressemblera Anfa Place en 2018

-Nouvelle stratégie de merchandising: Il s’agit de faire le tri parmi les enseignes. Celles non adaptées à la cible seront délogées. De nouvelles arriveront, une dizaine au total en plus des autres qui sont en cours d'installation (Gymbo, The Doors, LC Waikiki, Freya, Taste of America,...)

35% du budget de restructuration sera alloué à la compensation de certains locataires, soit pour quitter le centre, soit suite aux désagréments causés par les travaux.

Une nouvelle cible, celle de la femme de plus de 30 ans sera intégrée. Cela permettra d’augmenter le nombre de visiteurs, actuellement de 400.000 à 500.000 par mois.

La révision du mode de rétribution pourra également subir quelques changements. Au lieu d’un loyer fixe, opter pour une partie fixe et un variable notamment pour les nouveaux arrivants.  En moyenne, les loyers sont aujourd’hui de 235 DH/m2.

-Nouvelle approche marketing, en dotant le centre d’une identité bien définie et en mettant l'accent davantage sur les animations.

Les premiers retours sur investissement de la nouvelle stratégie sont attendus à partir de 2019-2020.

D’autres investissements à l’étude

"Nous sommes ici pour le long terme. A part le mall, nous comptons également investir dans le secteur de l’immobilier en général, y compris les bureaux, les hôtels et tout ce qui peut apporter un revenu locatif. Nous sommes en négociation avec trois opérateurs dans les villes de Casablanca et Marrakech. Nous prévoyons de doubler nos investissements au Maroc dans les prochains mois de l’année", déclare Bronwyn Anne Corbett, PDG de Mara Delta.

Cela reviendra à mobiliser 100 millions de dollars (un milliard de DH) courant cette année, soit l’équivalent de ce que lui a couté le rachat d’Anfa Place.  

Ce fonds d’investissement panafricain opère exclusivement sur les actifs immobiliers du continent. Il gère plus de 480 millions de dollars. En plus du Maroc, il est présent en Tanzanie, Ouganda, Mozambique et au Nigeria. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.